CHAMBLY – La Ville de Chambly souhaite informer les citoyens que le rôle d’évaluation foncière en vigueur pour les années 2023, 2024 et 2025 a été déposé par la firme LBP évaluateurs agréés, le 15 septembre dernier. Les citoyens peuvent donc consulter leur nouvelle évaluation au ville.chambly.qc.ca (Ville/Rôle d’évaluation foncière).
Portrait de la situation
En général, la valeur des propriétés situées sur le territoire de Chambly a augmenté depuis la dernière évaluation foncière. Par exemple, l’on note une augmentation de la valeur moyenne des maisons unifamiliales de 51 % (343 400 $ en 2022, comparativement à 519 850 $ en 2023), tandis que la valeur moyenne des condos augmente de 42 % (216 950 $ en 2022, comparativement à 309 255 $ en 2023). Cette situation n’est pas unique à Chambly, sachant que le marché immobilier a également été très actif dans plusieurs villes de la Rive-Sud et de la Rive-Nord de Montréal.
Bien qu’il soit encore trop tôt pour annoncer l’incidence du nouveau rôle d’évaluation foncière sur le compte de taxes des citoyens pour 2023, il est possible de comparer l’évolution de la valeur de sa propriété par rapport à la moyenne, à l’aide des services en ligne sur le site Internet de la Ville. Par conséquent, les propriétaires d’immeubles, dont la valeur a augmenté dans une moins grande mesure que la moyenne, risquent de connaître une baisse de taxes. Quant à ceux dont l’augmentation est plus forte que la moyenne, ils peuvent s’attendre à une hausse de taxes.
Prochaines étapes
Plus de précisions en lien avec le taux de taxation seront apportées avec l’adoption du budget 2023, lors de l’assemblée du conseil municipal du 6 décembre prochain. Au lendemain de l’adoption du budget, la Ville prévoit diffuser davantage d’information en lien avec la taxation au moyen de ses différents outils de communication. Les propriétaires fonciers recevront également par la poste leur avis d’évaluation et leur compte de taxes, à la fin du mois de janvier 2023.
Déposer une demande de révision
Si un citoyen a des raisons de croire qu’une erreur a été commise ou que les évaluateurs ont omis de considérer certains détails pour évaluer leur propriété, il est en droit de déposer une demande de révision d’ici le 1er mai 2023. Notons qu’habituellement, la majorité des demandes de révision sont solutionnées par téléphone sans devoir déposer une demande officielle.
Pour ce faire, la Ville invite les citoyens à communiquer directement avec le Service des finances, au 450 658-8788 ou à finances@ville.chambly.qc.ca. Un évaluateur communiquera ensuite avec les citoyens pour répondre à leurs questions et fournir des clarifications dans un délai raisonnable.
Rappel sur la démarche en cours
L’équilibration du rôle d’évaluation est une démarche qui doit être réalisée tous les trois ans, afin de mettre à jour la valeur des propriétés selon l’évolution du marché, préservant ainsi l’équité de la base d’imposition des taxes foncières (municipales et scolaires).
En parallèle, le maintien de l’inventaire, processus devant être fait tous les neuf ans, a débuté en février 2022. La firme LBP évaluateurs agréés a procédé à une collecte de données au moyen de formulaires postaux, suivis de visites résidentielles, qui se poursuivront jusqu’à l’été 2023. La mise à jour du rôle d’évaluation sera faite en continu, toujours dans le souci de préserver l’équité entre les propriétaires fonciers.
Pour plus d’information liée au rôle d’évaluation foncière, les citoyens sont invités à consulter la page dédiée sur le site Internet de la Ville et écouter le balado sur le sujet (ville.chambly.qc.ca/Ville/Rôle d’évaluation foncière).