CHAMBLY – Le dossier de l’ex-maire de Chambly Denis Lavoie vient de connaître un nouveau chapitre. Bien que l’enquête menée par l’UPAC soit toujours en cours concernant des accusations pour plusieurs manquements en déontologie alléguées par la Commission municipale du Québec (CMQ), Denis Lavoie a accepté de ne plus siéger comme élu municipal pendant 5 ans.
Denis Lavoie avait démissionné de son poste de maire en 2019, suite à 45 manquements en déontologie. Parmi les manquements soulevés par la CMQ ont retrouvait de la facturation personnelle sur le compte de la Ville, de l’ingérence et de l’intimidation. L’émission Enquête sur ICI RADIO-CANADA avait d’ailleurs réalisée un reportage contenant plusieurs témoignages d’ex employé(e)s de la Ville sur un climat toxique au sein de l’administration de l’époque.
Rappelons que le dossier concernant la cause de Denis Lavoie devait être entendu le 10 janvier 2022. Toutefois, dans un règlement daté du 15 décembre, il est stipulé que Denis Lavoie « acquiesce sans réserve à l’Action en déclaration d’inhabilité » intenté contre lui par la CMQ; ce qui l’empêchera d’exercer la fonction de membre d’un conseil municipal pour l’ensemble du Québec pendant une période de 5 ans.