Démolition de la maison Boileau : Le directeur général a-t-il autant de pouvoir ?

OPINION – Ordonner aux employés municipaux de démolir la maison Boileau fait sans aucun doute partie de ses pouvoirs. Après tout, c’est lui leur patron, c’est le plus haut fonctionnaire de la ville. « Directeur général ».

Lors de la dernière élection municipale le 5 novembre 2017, le citoyen que je suis n’a jamais vu le nom de M. Michel Larose sur le bulletin de vote à Chambly. J’en conclus que M. Larose n’est pas un élu et n’a pas le mandat dévolu au conseil municipal de la Ville de Chambly.

Les décisions de nature financières, politiques ou urbanistiques relèvent du conseil municipal, pas du directeur général ni même du maire, sauf en cas de force majeure. C’est du moins la compréhension que j’ai de la loi qui donne sa légitimité au conseil municipal formé exclusivement « d’élus ».

La décision d’acheter la maison Boileau a été prise pour des raisons politiques et une résolution en bonne et due forme votée à cet effet. Le conseil municipal s’était alors engagé à la protéger et à «la restaurer ou rénover » les deux mots n’ont pas le même sens et comme l’intention n’a jamais été claire, je ne sais lequel des deux il convient d’employer.

La décision de démolir la maison Boileau me semble aussi être une décision politique. Qu’il suffise de se rappeler que le sort de cette maison a fait l’objet de vives discussions à l’Assemblée nationale du Québec en 2016. Aussi, je doute que M. Larose ait pu, de façon impromptue, même pour des prétendues raisons de sécurité publique, prendre seul la décision de faire démolir la maison Boileau.

Il me semble qu’on ne peut décider seul de la destruction d’un bien patrimonial, fut-il confié à notre garde (Ce qui est ici le cas).

Ma question : S’il est vrai que c’est M. Larose qui a pris seul cette oh ! combien importante décision, est-ce que M. Larose a outrepassé ses droits et privilèges? Si c’est le cas, quelle sévère sanction mérite-t-il ? Le silence actuel de plusieurs membres du conseil municipal de Chambly me laisse penser qu’ils sont en accord avec la démolition de la maison.

Pierre Turcotte

Chambly