CARIGNAN – Dans l’objectif de pallier à l’absence de parcs et d’infrastructures sportives de plein air dans le secteur Carignan-Salières, la Ville de Carigna a déposé une demande d’aide financière dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives (phase IV) du gouvernement québécois afin d’assurer une partie du financement d’un projet multirécréatif aux abords du Centre multifonctionnel.
Dans le respect des critères du programme et parce que le projet devait être déposé avant le 23 février 2018, la Ville a procédé dans l’urgence à la réalisation d’un concept d’infrastructures pouvant bénéficier à tous les groupes d’âge. « Malgré le court délai imparti, il était des plus importants pour l’administration municipale de ne pas manquer cette magnifique opportunité de développement », s’est exprimé le maire Patrick Marquès. « Nous avons donc agi dans le meilleur intérêt du public en soumettant ce concept de parc à dimensions multiples qui plaira aux plus petits comme aux plus grands », a-t-il poursuivi.
Ce projet de parc sera pourvu d’une patinoire couverte réfrigérée de 80pi x 160pi , d’un bloc de service sanitaire muni de toilettes, d’un dépôt pour le rangement du matériel de loisir et d’entretien, d’un vestiaire pouvant accueillir une vingtaine de patineurs, ainsi que de sentiers glacés permettant le patinage libre en hiver.
L’été venu, le parc revêtira ses allures de place publique en permettant à la population de se regrouper en plein air pour discuter à l’abri du soleil et des intempéries, pour présenter leurs œuvres ou produits locaux, pratiquer une activité de yoga, mise en forme, Zumba, danse en ligne (pour ne nommer que celles-là), disputer une partie de crosse, de dek hockey ou de basketball entre amis grâce aux quatre (4) paniers prévus à cet effet.
Le site sera également doté d’un planchodrome (skatepark) bétonné pour les planchistes et patineurs à roues alignées, ainsi que de sentiers pédestres pour les marcheurs et coureurs. Enfin, un aménagement paysager durable et pensé pour minimiser les îlots de chaleur sera réalisé.
Nombreux bénéfices
Outre le fait de répondre à une demande croissante et de pallier à la rareté de plateaux sportifs à Carignan, la construction du parc multirécréatif offrant diverses infrastructures sportives et de plein air à proximité du Centre multifonctionnel, lieu principal des événements et célébrations culturelles, permettra de centraliser toutes les activités municipales en un même lieu.
La création d’un tel noyau villageois dynamique aura pour effet de stimuler les rencontres entre voisins, de favoriser la cohésion et l’intégration sociale et d’accroître le sentiment d’appartenance des Carignanois.
De la même façon, en offrant des infrastructures de loisir variées qui encouragent la pratique d’activités physiques et de plein air chez tous les groupes d’âge, ce projet participera directement à l’enrichissement de la vie active des Carignanois.
Sécurité du site
Grâce à sa proximité avec le Centre multifonctionnel et l’école Carignan-Salières, la sécurité du site et du planchodrome sera assurée par la présence d’autorités diverses durant l’année scolaire, par les responsables des camps de jour durant la période estivale et par les surveillants déjà en poste les soirs et les fins de semaine.
La valeur d’un planchodrome est parfois sous-estimée en raison de certaines idées reçues. Pourtant, une telle installation représente une valeur ajoutée au quartier. L’expérience des villes voisines démontre que fournir un espace désigné pour la pratique d’une activité positive et adapté aux intérêts des adolescents est sans contredit la meilleure façon de contrer les comportements délinquants.
«L’offre d’un tel lieu sécurisé permettra aux jeunes de délaisser les écrans et les canapés au profit d’une sortie en plein air stimulante. De la même façon, les parents apprécieront de les voir participer à une activité peu coûteuse, à la fois bénéfique pour leur santé et pour le développement de leur identité. Très certainement, le planchodrome créera de meilleures habitudes de vie et de belles opportunités de rencontres chez nos pré-adolescents et adolescents», a conclu le maire Marquès.