CHAMBLY – La Ville de Chambly s’est dite heureuse du succès rencontré par la première édition de son déjeuner-causerie dédié aux commerces, industries et institutions. Une trentaine d’entrepreneurs et de représentants d’organismes ont participé à cet événement sur le thème de l’économie circulaire, au Pôle culturel de Chambly, le 17 octobre dernier.
En bref :
- L’activité a été initiée, organisée et coordonnée par la Ville de Chambly.
- Les entreprises qui ont participé à cette activité sont situées à Chambly ou dans la Vallée-du-Richelieu et œuvrent dans des domaines variés.
- Cette rencontre visait à familiariser les participants avec les concepts et les outils liés à l’économie circulaire; à promouvoir les services municipaux d’accompagnement et de conseil liés à la gestion des matières résiduelles; à présenter les principaux acteurs locaux en matière d’économie circulaire, ainsi qu’à se doter d’outils collectifs qui améliorent la gestion des matières résiduelles et limitent la dépendance aux articles à usage unique. Enfin, cette rencontre se voulait également inspirante, par le de partage de cas vécus et actuels.
- Des présentations ont également été proposées par l’entreprise privée d’économie sociale à but non lucratif Comité 21, de même que l’équipe du projet Symbiose agroalimentaire Montérégie du Conseil régional en environnement de la Montérégie.
- L’économie circulaire vise l’optimisation des ressources en utilisant un bien ou un service à son plein potentiel à toutes les étapes de son cycle de vie. Le but est de réduire l’empreinte environnementale et de contribuer au bien-être des individus et des collectivités.
- Rappelons que la Ville s’est engagée, par le biais de sa Politique environnementale, à accompagner les acteurs des secteurs industriels commerciaux et institutionnels dans l’amélioration de leurs performances en matière de gestion de leurs matières résiduelles et à mobiliser les acteurs intéressés à participer à l’émergence de l’économie circulaire.
- La promotion de l’économie circulaire fait partie des stratégies mises en œuvre par la Ville de Chambly afin d’optimiser le tri des matières, de minimiser le gaspillage des ressources et de diminuer l’émission de gaz à effet de serre, tout en évitant l’enfouissement et en valorisant davantage localement.