MARIEVILLE – Pour cette 14e édition de la bourse de la relève agricole, le conseil de la MRC de Rouville annonce que le projet d’établissement qui a retenu l’attention du comité de sélection est celui de la Pépinière Arbora, située à Saint-Paul-d’Abbotsford. C’est lors de la séance du conseil de la MRC du 19 juin dernier que les élus ont officialisé le projet gagnant.
Deux frères, une même passion
Titulaires de diplômes de l’Université Laval en agroéconomie et en agronomie – productions végétales, les frères David et Charles Beaudry sont passionnés par l’agriculture depuis leur plus jeune âge. Engagés dans la ferme familiale depuis leur enfance, ils ont décidé de se lancer dans un tout autre domaine : l’arboriculture ornementale, un secteur en forte croissance et peu développé dans leur région. Conciliant travail et études, ils ont réussi à démarrer leur entreprise en 2021 avec une plantation de 10 000 boutures et ont augmenté leur production d’année en année.
Détenant chacun 25 % des parts de l’entreprise avec leurs parents, les deux agriculteurs ont établi un plan de croissance bien défini, incluant la modernisation et la réduction de leur empreinte écologique. Leurs compétences complémentaires permettent d’améliorer continuellement les processus de production, tout en maintenant une excellente gestion financière. La bourse de relève agricole de 15 000 $ leur permettra d’installer un système d’irrigation des eaux et de bénéficier de services-conseils spécialisés en horticulture ornementale.
Prix coup de cœur du comité
Cette année, le jury a eu le bonheur de découvrir que plusieurs projets d’une qualité exceptionnelle avaient été déposés pour la bourse de la relève agricole 2024. Après l’analyse de tous les dossiers, la MRC de Rouville a décidé d’octroyer un prix coup de cœur à une seconde entreprise qui s’est démarquée à plusieurs niveaux. L’entreprise gagnante de cette bourse de 5000 $ est la Ferme Scottière de Saint-Paul-d’Abbotsford. Jonathan Scott fait partie de la cinquième génération à diriger l’entreprise fondée sur le rang Papineau en 1858. M. Scott et sa conjointe Stéphanie Arès projettent de moderniser l’érablière familiale, tout en préservant son aspect rustique et traditionnel. Leur projet a séduit le jury par sa planification minutieuse et par les valeurs qu’il véhicule, dont la famille, l’environnement et la volonté d’offrir des produits de qualité.
« Nous vivons une époque de défis majeurs, où l’innovation, la résilience et la passion sont essentielles pour assurer la pérennité de notre secteur agricole. Ces récipiendaires incarnent l’avenir de notre secteur agricole et leur engagement et leur détermination sont une source d’inspiration pour nous tous. Leur succès reflète non seulement leur engagement personnel, mais aussi la vitalité et le dynamisme de notre communauté agricole », a déclaré Monsieur Denis Paquin, préfet de la MRC de Rouville.
Rappelons que cette initiative locale est rendue possible grâce à la participation de partenaires, soit La Caisse Desjardins de Rouville, la députée du comté d’Iberville, madame Audrey Bogemans, le député du comté de Chambly, monsieur Jean-François Roberge, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et le syndicat de l’UPA de Rouville, Malouin Assurance, le Dura-Club, le Club Agri-Durable, le Groupe ProConseil, ainsi que le réseau Agriconseils Montérégie-Est. La MRC de Rouville peut également compter sur des partenaires supporteurs tels que Granby Silo et la Société d’Agriculture de Rouville.
À propos de la bourse de la relève agricole
La bourse d’accompagnement à la relève agricole vise à supporter l’établissement de la relève agricole dans Rouville en valorisant la formation, le mentorat et en soutenant les jeunes entrepreneurs agricoles dans leur projet d’affaires. Elle peut également servir à payer, en tout ou en partie, de l’immobilisation ou du matériel roulant relié au projet d’établissement. Pour pouvoir y déposer sa candidature, les candidat(e)s doivent être âgé(e)s de moins de 40 ans et ils doivent être propriétaires (ou en voie de le devenir) d’une exploitation agricole située sur le territoire de la MRC de Rouville. De plus, ils doivent également faire de l’agriculture leur activité principale pour les deux prochaines années.