Décès du bluesman Danny Rood (1959-2024)

CHAMBLY – Longtemps citoyen de Chambly puis exilé dans les Cantons-de-l’Est, le bluesman Danny Rood est décédé cette semaine de l’influenza. Il laisse dans le deuil conjointe, fille, famille, de nombreux amis et bien sûr ses collègues musiciens qui pleurent aujourd’hui la perte d’un ami et d’un grand artiste.

Au travers des témoignes publiés sur Facebook, Danny Rood était connu pour sa joie de vivre et sa gentillesse. Il vivait pour sa musique. Ses nombreuses compositions semaient la joie et la bonne humeur. Son Sunny Blues, qu’il aimait à le définir, était très apprécié du public.

« Son art, sa passion et sa bonne humeur resteront à jamais gravés dans nos cœurs », a rappelé le chef d’orchestre Guy St-Onge.  Ce dernier organise un concert hommage le 20 juillet 2024 à 20 h, sur la grande scène des Rencontres musicales de Guy St-Onge, date à laquelle il devait y présenter son spectacle SUNNY BLUES.

Si des amis de Danny veulent se joindre à ce concert hommage, prière contacter Guy St-Onge sur la page du Havre Musical de l’Islet.

Témoignages

« Danny Rood était un Bluesman rayonnant et attachant qui inspire encore, à travers sa musique, les valeurs universelles de paix, d’amour et de passion pour son art. Il incarnait l’idée qu’après tant d’années de souffrance et de revendications, le Blues avait enfin droit d’être positif, épanoui voire Gospel. Quel époustouflant guitariste! Je suis sûr qu’il a traîné quelques grattes là où il est maintenant et qu’il y donne déjà des concerts divins. Cheers Danny! » – Louis-Monty Tremblay, copropriétaire du pub événementiel La Croisée des chemins, à Chambly.

« J’ai connu Danny Rood par l’entremise de mon bon ami Louis Monty-Tremblay. Nous l’avions invité à se produire en spectacle dans le cadre de la première Randonnée jazz à La Croisée des chemins, tenue en septembre 2023. J’y ai découvert un artiste épanoui et fort sympathique, avec un style musical très rassembleur. Je suis triste de ne pas avoir eu la chance de le connaître davantage… »,- Sylvain Lamothe, musicien.

« On a collaboré sur l’élaboration d’un album concept réunissant la musique folk/blues et des arrangements symphoniques. C’était son rêve d’amener sa musique à ce niveau. D’ailleurs, le chef d’orchestre Guy St-Onge l’avait beaucoup aimé et semblait apprécier les arrangements que j’y avais inclus. Évidemment, j’ai utilisé des logiciels pour imiter l’orchestre mais je l’ai fait avec toute la sensibilité possible pour donner l’impression que c’était pour vrai. Danny y joue le piano, la guitare acoustique, le dobro et, bien sûr, sa voix chaude et enveloppante. Deux choristes ont participé au projet. J’ai mis de la contrebasse, de la guitare classique et tous les autres trucs. Danny en était très fier ! On travaillait pour en ajouter une petite dernière avec maître St-Onge. Bref, sa sincérité musicale va nous manquer », – Ghislain Darsigny, musicien.

Danny Rood était un homme de famille rassembleur qui n’hésitait pas à inviter les siens à chanter sur ses disques.

Danny Rood était très impliqué à Chambly lors de la Marche pour soutenir la recherche sur le cancer. On l’y a vu chanter à quelques reprises sa chanson You shine like the sun.

Danny Rood photographié lors du lancement de son disque au Cabaret Lion d’Or à Montréal.

 

Sur la photo en haut de page, Danny Rood en spectacle au Restaurant Marius de Chambly, flanqué du contrebassiste marievillois Ghislain Darsigny.

Photographies : André Corbeij © / Tous droits réservés / Reproduction interdite