CHAMBLY – Élus municipaux, dignitaires et intervenants qui ont travaillé sur le projet du Pôle du savoir, d’histoire et de la culture, ont participé cet après-midi, à la cérémonie de la première pelletée de terre, marquant le début officiel des travaux de construction de la nouvelle bibliothèque et de la salle multifonctionnelle.
Rappelons que les résultats de l’appel d’offres, dévoilés en août dernier, avaient surpris les architectes responsables du projet qui n’avaient jamais rencontré une telle situation.
Le coût proposé par le plus bas soumissionnaire était 30 % supérieur aux chiffres estimés pour les plans et devis. Afin de respecter la cible du budget projeté de 10,5 millions de dollars, la Ville avait alors décidé d’annuler l’appel d’offres. Un comité a donc été mis en place une stratégie permettant de respecter l’échéancier initial et d’assurer une meilleure conformité des projections budgétaires ciblées.
Dans un premier temps, un appel d’offres a été lancé pour la partie des fondations, afin que les travaux puissent débuter avant la période hivernale. Le conseil municipal a octroyé le contrat relatif à cet appel d’offres, le 5 octobre dernier, au plus bas soumissionnaire conforme, Marieville Construction inc. au coût de 1,7 million de dollars, taxes incluses. Les travaux s’échelonneront jusqu’à la mi-décembre 2017.
Un deuxième appel d’offres a été lancé la semaine dernière pour la réalisation de toute la structure, selon des critères plus précis que les architectes responsables du projet ont établis. Les documents sont diffusés sur le Système électronique d’appel d’offres (SEAO). Les soumissions seront acceptées jusqu’au 23 novembre 2017. Les travaux pour cette deuxième phase devraient débuter au printemps prochain.
Selon le maire de Chambly Denis Lavoie, (que nous apercevons au centre de la photo du haut), l’échéancier prévu est toujours respecté. « Le Pôle du savoir, d’histoire et de la culture, un projet mobilisateur permettant à Chambly de rayonner aux niveaux régional et provincial, ouvrira ses portes à la fin de l’année 2018. Il offrira aux citoyens des infrastructures modernes, de grandes qualités, répondants aux besoins de la population et du milieu des arts et de la culture », a affirmé le maire.
Photo : Gracieuseté Ville de Chambly