MONTRÉAL – Les premiers tours de manivelle entourant le tournage du long-métrage Villeneuve : L’ascension d’un champion ont débuté et se dérouleront jusqu’au 2 mars à Valcourt, St-Rémi et Joliette, pour les scènes d’hiver et les courses de motoneiges. Un deuxième bloc est prévu à l’été-automne 2024.
Villeneuve : L’ascension d’un champion est réalisé par Daniel Roby et coscénarisé par Daniel Roby et Guillaume Lonergan. Le film est une coproduction Canada/France de Christal Films (Christian Larouche) et Le Pacte (Jean Labadie).
C’est l’acteur Rémi Goulet qui incarne le regretté pilote automobile, alors que Rosalie Bonenfant se glisse dans le rôle de sa femme, Joann Villeneuve. La distribution comprend également Fabien Cloutier, Paul Doucet et Étienne Galloy. D’autres noms seront annoncés prochainement.
Villeneuve : L’ascension d’un champion est produit avec la participation financière de la SODEC, Téléfilm Canada, Crédit d’impôt du Québec, Crédit d’impôt du Canada, Radio-Canada, la collaboration de Crave, BRP et Tourisme Lanaudière/Le ministère du Tourisme.
Distribué par Les Films Opale, Villeneuve : L’ascension d’un champion prendra l’affiche à l’été 2025. La société française Le Pacte coproduit le film et le distribuera sur le territoire de la France, en plus de s’occuper des ventes internationales en collaboration avec Les Films Opale.