Début des travaux de la maison des aînés et alternative de Carignan

CARIGNAN – Le ministre de l’Éducation et député de Chambly, Jean-FrançoisRoberge, souligne, au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants,Marguerite Blais, le début des travaux de construction de la maison des aînés et alternative de Carignan. Ce projet offrira à la population de la région 96 places en chambre individuelle avec toilette et douche adaptées, dans un milieu de vie à dimension humaine.

Cette maison des aînés et alternative, située au 2100, rue Marie-Anne Ouest, sera constituée de 8 unités de vie de 12 places chacune. De ces places, 72 seront réservées aux aînés et 24 autres aux adultes ayant des besoins spécifiques. Les travaux devraient être terminés à l’automne 2023. Un tel milieu de vie a été conçu pour rappeler davantage ce qu’est un domicile, notamment grâce à un environnement plus convivial, des espaces intérieurs et extérieurs mieux adaptés aux besoins évolutifs des résidents et de leurs proches, en plus d’être ouvert sur la communauté. Soulignons également l’aspect sécuritaire des lieux, notamment sur le plan de l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion.

« Ce grand projet vise à doter le Québec de maisons des aînés et alternatives qui rappellent le milieu familial. Tous les citoyens doivent avoir accès à des services de qualité, dans un environnement qui leur convient. Je suis persuadée que la construction de la maison des aînés et alternative de Carignan, qui créera des places pour les personnes aînées et les adultes avec des besoins spécifiques, va leur offrir des conditions de vie qui correspondent davantage à leurs aspirations », a mentionné  Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.

« Cette maison des aînés et alternative contribuera au mieux-être physique et psychosocial des personnes aînées et des adultes ayant des besoins spécifiques et favorisera leur épanouissement. Je suis très heureux que Carignan accueille ce projet. L’annonce d’aujourd’hui démontre que notre gouvernement fait des choix cohérents pour que tous aient accès à des milieux de vie de qualité. Nous pouvons nous en réjouir pour l’ensemble de la communauté », de conclure Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et député de Chambly.

Sur la photo de gauche à droite : Richard Deschamps, président-directeur général, CISSSMC / Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et député de Chambly / Patrick Marquès, maire de Carignan / Dominic Lemarquis, vice-président à la gestion de projets Ouest du Québec / Lise Pouliot, présidente-directrice générale adjointe programme santé physique générale et spécialisée, CISSSMC.