CHAMBLY – La Ville de Chambly tient à préciser qu’elle n’est pas à l’origine du déboisement massif qui a été effectué sous la ligne électrique située parc Fonrouge, à proximité de l’entrée du parc naturel des Ruisseaux, et a sommé la société d’État d’arrêter immédiatement les travaux afin d’obtenir les détails, n’ayant pas été informée de la tenue de ces travaux sur son territoire.
Hydro-Québec avisait récemment les municipalités de la Montérégie qu’elle intensifierait ses actions sur la végétation, afin d’améliorer la qualité de son service, et s’engageait ainsi à réduire de 30 % le nombre de pannes causées par la végétation d’ici 2028.
Pour ce faire, la société d’État a mentionné avoir débuté ses actions, notamment en coupant davantage d’arbres et de branches à proximité de son réseau.
Or, la Ville de Chambly n’a pas été prévenue du début des interventions menées par Hydro-Québec, à proximité du parc naturel des Ruisseaux; elle a constaté que des travaux de déboisement massif ont été effectués sous la ligne électrique du parc Fonrouge.
Dès que la municipalité a constaté que les opérations impliquaient la coupe de végétation directement dans la bande riveraine du ruisseau Simard et que le mandataire d’Hydro-Québec s’approchait d’un milieu humide caractérisé, la Ville de Chambly a aussitôt exigé la suspension des travaux et interrogé les responsables pour savoir s’ils détiennent une autorisation permettant d’effectuer de tels travaux de déboisement dans les milieux humides présents sur le site.
Il importe de préciser que ces travaux ne sont aucunement associés aux travaux actuels d’aménagement de sentiers pédestres au parc naturel des Ruisseaux, orchestrés par la municipalité, lesquels ont été réalisés en tout respect de l’environnement, de la protection des cours d’eau, des bandes riveraines et des milieux humides présents sur le site.
Information : Service à la clientèle d’Hydro-Québec, 1 888 385-7252