LONGUEUIL – Les élèves-athlètes de l’École Roméo-Forbes de Saint-Hyacinthe se sont couverts doublement d’or lors de la 14e édition du tournoi de minifutsal du RSEQ Montérégie, présenté le 18 et 19 janvier dernier, à Saint-Hyacinthe.
Les représentants maskoutains ont en effet remporté les grands honneurs dans la catégorie compétitive chez les garçons et en moustique féminin. Les deux finales ont été âprement disputées comme en témoigne le pointage identique de 2 à 1.
«Nos joueurs sont tous très satisfaits et surtout fiers d’eux et du travail qu’ils ont fait. Nous aussi nous sommes fiers d’eux! Ils ont su s’ajuster pour gagner chaque partie en plus de se donner à 110% à chaque présence sur le terrain. Nous sommes particulièrement heureux de l’esprit d’équipe qui régnait dans chaque équipe et qui les a soudés», a raconté Emilie Borduas, enseignante et entraîneuse de l’École Roméo-Forbes.
Dans la catégorie moustique participatif masculin, les porte-couleurs de l’École des Mille-Fleurs de Saint-Hubert ont vaincu l’École de l’Odyssée de Saint-Amable grâce à un blanchissage de 3 à 0.
Affichant complet avec l’inscription de 62 équipes, le tournoi a permis aux amateurs du petit ballon rond d’exprimer l’étendue de leurs habiletés athlétiques. Selon la coordonnatrice aux activités du RSEQ Montérégie, Eloïse Laperrière, le calibre de jeu ne cesse de s’améliorer dans la région année après année.
L’évènement a rassemblé près de 300 joueurs. Par ailleurs, chez les colibris (3e et 4e année), l’accent a été mis sur le plaisir de jouer, sans avoir la pression de gagner une médaille ou une bannière. Par cette initiative, l’objectif est de permettre aux jeunes de s’amuser et d’apprendre dans un environnement favorisant une saine participation. Dix-huit formations ont pris part à l’évènement.
«Le RSEQ Montérégie a pu compter, encore une fois, sur la précieuse collaboration de l’É.S. Fadette, l’É.S. Saint-Joseph, la Polyvalente Hyacinthe-Delorme et le Collège Saint-Maurice. Nous tenons à les remercier chaleureusement. Leur soutien indéfectible nous a permis d’organiser une compétition de grande envergure pour nos membres», a conclu Mme Laperrière.
Les podiums, en résumé
Moustique féminin
1- École Roméo-Forbes, Saint-Hyacinthe
2- École de l’Envolée, Saint-Amable
3- École de Ramezay, Marieville
Moustique masculin participatif
1- École des Mille-Fleurs, Saint-Hubert
2- École de l’Odyssée, Saint-Amable
3- École Saint-Romain, Longueuil
Moustique masculin compétitif
1- École Roméo-Forbes, Saint-Hyacinthe
2- École Bois-Joli/Sacré-Cœur, Saint-Hyacinthe
3- Coll. Jean de la Mennais, La Prairie
Les photos du tournoi sont publiées sur la page Facebook du RSEQ Montérégie. Tous les résultats sont diffusés sur la plateforme diffusion.s1.rseq.ca.
Les activités à venir dans le secteur primaire
Quatre festivals d’initiation sont prévus au cours des prochaines semaines. Dans ces manifestations sportives, l’accent sera mis sur la découverte et le plaisir de jouer. L’aspect compétitif, les bannières et les médailles seront mis de côté. La participation aura complètement le dessus. De plus, des efforts considérables ont été déployés pour présenter ces activités à moindre coût pour les écoles.
Les prochains festivals d’initiation :
Volleyball, 27 janvier 2025, à l’É.S. Ozias-Leduc, Mont-Saint-Hilaire
Athlétisme en gymnase, 7 février 2025, au Collège Jean de la Mennais, La Prairie
Badminton, 14 février 2025, au Collège Trinité, Saint-Bruno-de-Montarville
Handball, 28 mars 2025, le lieu demeure à être précisé
Sur le plan compétitif, les prochains tournois prévus au calendrier sont :
Basketball, 15-16 mars 2025, le lieu demeure à être précisé
Hockey 3×3, 11 avril 2025, Aréna Marcel-Larocque, Saint-Jean-sur-Richelieu
Volleyball, 26-27 avril 2025, le lieu demeure à être précisé
Toutes les informations sont disponibles sur le site web de l’instance régionale : www.monteregie.rseq.ca.