COVID-19 : 1 634 nouveaux cas

QUÉBEC – Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 634* nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 244 348 personnes infectées. Parmi celles-ci, 215 325 sont rétablies. Elles font également état de 32 nouveaux décès, pour un total de 9 087.  De ces 32 décès, 9 sont survenus dans les 24 dernières heures et 23 entre le 11 et le 16 janvier. Le nombre total d’hospitalisations a augmenté de 31 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 491. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 2, pour un total actuel de 217. Les prélèvements réalisés le 16 janvier s’élèvent à 26 831, pour un total de 5 451 826.

* Rappelons qu’un délai de transmission des données de laboratoire a engendré un retard dans la déclaration de cas de COVID-19 aux directions de santé publique hier. Environ 200 cas ont donc dû faire l’objet d’un rattrapage inclus dans le nombre de cas annoncés aujourd’hui.

1 Prendre note que la majorité des données sont présentées en fonction de leur jour de saisie. Elles sont extraites à 16 h à la date indiquée et couvrent les 24 heures précédentes. Toutefois, la disponibilité des données sur les prélèvements comporte un délai de 24 heures supplémentaires et celles-ci correspondent au nombre de prélèvements réalisés à la date indiquée.

2 Il est à noter également que les données antérieures à celles des 24 dernières heures présentées dans la colonne des décès ont été ajustées en fonction des dates réelles de décès, ce qui explique la variation de certaines données par rapport à celles présentées dans les précédents communiqués. Le bilan quotidien des décès est influencé par le temps requis pour la déclaration de décès par le médecin, la période nécessaire pour mener l’enquête attestant que le décès est bien attribuable à la COVID-19 et la saisie au système.

Rappel des consignes :

Pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées :

  • se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, durant 20 secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur;
  • se désinfecter les mains avec une solution à base d’alcool si l’on n’a pas accès à de l’eau ni à du savon;
  • respecter les règles concernant les rassemblements privés et les activités dans un endroit public selon le niveau d’alerte en vigueur dans sa région;
  • limiter autant que possible ses déplacements.

Notons que le port du couvre-visage est dorénavant obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus, dans la plupart des lieux publics fermés ou partiellement couverts ainsi que dans les transports en commun.

S’il y a apparition de symptômes, il est toujours essentiel :

  • de s’isoler;
  • de tousser à l’intérieur de son coude;
  • de jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation et de se laver les mains par la suite;
  • de consulter l’un des guides autosoins ou d’appeler la ligne 1 877 644-4545 (ou le numéro correspondant à la région concernée) pour connaître les mesures à prendre.