André Corbeij
CHAMBLY– Petite discussion (à distance) très vivifiante et remplie d’espoir réalisée récemment avec les maîtres de céans du restaurant/événements La Croisée des chemins, à Chambly qui, depuis un peu plus de deux mois, doivent rivaliser de créativité afin de maintenir la poursuite de leurs activités en ces temps de pandémie mondiale.
La populaire institution culturelle et bistronomique du boulevard Fréchette a dû mettre en veille une bonne partie de ses activités… et de ses employés. D’une brigade d’une vingtaine de personnes, l’entreprise qui a élu domicile à cet endroit au printemps 2017, est passée à 4 employés pour garder le fort, soit une chef en cuisine et une préposée aux commandes, en plus des deux principaux actionnaires Louis Monty-Tremblay et Dominique Théberge. Le sympathique livreur Mikael Fradette (ganté et masqué), a également donné un précieux coup de main au resto et ce, de façon bénévole.
Les deux proprios du bistro, comme à tous les dimanches, assurent la livraison des repas; le seul service disponible présentement à cet endroit avec la commande pour emporter.
” Ça fait partie de notre nouveau concept (rires). Cette crise nous a forcé à changer notre façon d’opérer depuis la fameuse semaine 15 mars, où nous sommes entré en mode pandémie avec les restrictions qui ont suivies. Nous avons repris un certain rythme avec notre nouveau service de livraison à domicile et la commande pour emporter. Nous sommes chanceux d’avoir une clientèle très fidèle qui nous encourage en ces temps difficiles”, lance Louis.
Grâce à l’initiative de la Chambre de Commerce et Industrie du Bassin de Chambly (CCIBC) et la Ville de Chambly, La Croisée des chemins a pu offrir le 15 mai, le service de livraison à ses clients en voiture électrique !
Pour faire connaître son service de livraison et son menu à la carte, La Croisée des chemins demeure plus que jamais proactif sur les réseaux sociaux, en publiant régulièrement des nouvelles qui seront relayé par toute l’équipe des employés qui sont en confinement forcés et qui ont été mis à pied temporairement.
Maintenir le cap
La Croisée des chemins est un établissement renommée pour sa table, sa carte brassicole du terroir et son offre culturelle : spectacles musicaux, expositions d’arts, Vendredis DJ, Dimanche PROG/Vinyles, etc. La programmation de spectacles sur scène pour les raisons que l’on connaît a été suspendue. L’établissement peut toutefois offrir en livraison le vin en bouteille (en raison du permis de restaurant), en plus des repas.
” Le tiers de nos activités a été suspendu. Même si nous ne sommes pas en temps normal reconnu comme étant un service de “Take Out”, nous sommes chanceux de pouvoir compter sur le support de nos clients réguliers qui ont conservé leurs réflexes. La soirée du vendredi était notre meilleure en restaurant, et elle l’est demeurée en livraison avec nos habitués que l’on remercient chaleureusement”, poursuit Louis.
La cuisine de La Croisée des chemins est actuellement en mode non périssable puisqu’elle est ouverte moins souvent. La chef se fait livrer ses produits du terroir et s’approvisionne localement, notamment à la boulangerie artisanale le Garde-manger de François, située sur l’avenue Bourgogne.
“Le volume est différent. Quand les gens pensent à nous, ils pensent Confort Food. On cuisine les produits fins du terroir. Le canard confit dans la poutine est l’un de nos produit vedette. Le côté positif de la crise, s’il y en a un, c’est qu’il nous a forcé à aller investir un terrain jusque-là inoccupé par nous: celui de la commande pour emporter et la livraison. Je crois que ce service va demeurer et être pousser encore plus loin après la crise”, explique Louis.
Un mot pour les artistes
En cette période de pandémie, l’équipe de La Croisée des chemins demeure solidaire et de tout cœur avec les artistes qui devaient s’y produire ces dernières semaines et qui ont dû annuler ou reporter leurs spectacles; une situation qui a également causé de lourdes pertes pour l’entreprise.
“On pense beaucoup à nos artistes, qui sont les plus touchés par la crise dans notre secteur d’activités. Ce n’est que partie remise ! Au retour de la crise, nous allons organiser une soirée bénéfice festive pour aider nos artistes “, conclut Louis-Monty-Tremblay.
Heures d’ouvertures de La Croisée des chemins:
Le service de commandes pour emporter et de livraison est offert de 16 h à 21 h, du mercredi au dimanche et depuis peu, des plages horaires sont offertes pour le dîner. Les clients peuvent payer leurs achats par virement Interact.
Le livreur déposera sur le pas de votre porte la commande avec un petit mot d’encouragement et un salut.
La Croisée des chemins publie sur une base régulière des nouvelles sur sa page Facebook; notamment le plat du jour en vedette sur commande et sa carte des vins disponibles pour la livraison.
Pour commander : 450 593-3336
Photographies : Courtoisie Mathieu Pratte