COVID-19 : « Party Time » au Fort Chambly !

André Corbeij

CHAMBLY – Malgré les avertissements répétés du ministre de la Santé, et à l’image des nombreux covidiots photographiés récemment sur les plages de l’ouest de l’île de Montréal, des centaines de personnnes sans masques ont envahi aujourd’hui le site bucolique du Fort Chambly.

Le photographe du Journal Le Montérégien dépêché sur place, a pu constater que les consignes sanitaires toujours en vigueur n’ont pas été respectées par les visiteurs.

«Pas de masques, pas de 2 mètres de distanciation sur les trottoirs bondés menant au fort. Le site a rapidement été envahi par une marée humaine dès 11 h ! Nous y avons croisé plusieurs groupes de plus de 10, voire 15 personnes à festoyer sans distanciation et à boire des boissons alcoolisées», a observé notre photographe.

Ce dernier a également constaté un achalandage important de visiteurs avec des vignettes Montréalaises sur le pare-brise de leurs véhicules. (Les déplacements étant pourtant interdits entre les régions situées en zones rouges !)

Sur l’heure du midi, notre photographe fut l’un des seuls sur le site à porter le masque et à faire du slalom pour respecter le 2 mètres… et à se faire ignorer avec la plus totale indifférence par les passants.

Revoici donc la liste des premières mesures d’assouplissements qui entreront en vigueur partout au Québec à partir du 28 mai : 

  • Le couvre-feu sera levé dans l’ensemble des régions du Québec
  • Les rassemblements seront permis sur les terrains privés extérieurs (maximum de 8 personnes de résidences différentes ou occupants de 2 résidences, avec distanciation);
  • Les terrasses extérieures des restaurants pourront de nouveau accueillir la clientèle (en zones rouge et orange : deux personnes seules avec enfants mineurs ou occupants d’une même résidence; en zone jaune, occupants de deux résidences);
  • Les déplacements entre les régions seront permis;
  • Les grandes salles et les stades extérieurs pourront accueillir un maximum de 2 500 personnes en plusieurs zones indépendantes de 250 personnes.

Photographie : Journal Le Montérégien Inc. © / Reproduction interdite