COVID-19 : Des nouvelles de Marcel

André Corbeij

TAIPEI – La génération des boomers marievillois qui ont étudié à l’école secondaire Mgr Euclide-Théberge à Marieville au milieu des années 1970, se rappèleront avec le sourire de Marcel ‘’Max’’ Primeau.

Personnage enjoué possédant un sens de l’humour aiguisé, grand fan de musique rock et du groupe canadien Rush, dont il excellait à la guitare basse en reprenant les ligne de Geddy Lee; Marcel a également travaillé au Radio-Shack à Marieville. Il vit maintenant en Chine depuis près d’un quart de siècle où il y travaille dans le domaine de la sonorisation et de l’enregistrement.

Nous sommes allé aux nouvelles hier pour savoir comment Marcel vivait la crise de la COVID-19. Pour l’heure, il se porte bien et n’est pas en confinement. Il n’a pas été touché par le virus, ‘’juste par les inconvénients’’ lancera-t-il.

” Taïwan n’a imposé aucun confinement mais les aéroports refusent les vols arrivant d’une majorité de pays. Personne ne peut entrer ici en provenance de la Chine. Les citoyens de Taïwan et les détenteurs de permis de résidence sont acceptés. Malgré tout, ces derniers doivent tous être placés en quarantaine pour un bout de temps”, explique Marcel.

Selon Marcel, la situation de la COVID-19 semble être bien gérée chez lui,selon les statistiques dont il dispose.

” Taïwan gère le problème de la meilleure façon possible et je pense que je suis dans un des endroits les plus sécuritaires sur la planète. Après la crise du SARS en 2003, les Taïwannais ont appris beaucoup et se sont préparés à d’autres pandémies. Quand le COVID est arrivé ils étaient prêts et ont pris tous les moyens nécessaires. Il y a quand même beaucoup de gens qui sortent sans masques. J’estime qu’ils sont 10 à 20 pour cent des citoyens dans mon entourage. Au moment où je vous réponds, Taïwan n’a qu’environ 420 cas confirmés et seulement 6 mortalités “.

Malgré ce constat, la population taïwannaise doit se soumettre à des règles de distanciation et d’hygiène.

” Les endroits publics demandent notre coopération pour mesurer notre température et demandent de se désinfecter les mains à l’entrée. La plupart des restaurants acceptent de diminuer leur achalandage en laissant une table libre entre les clients. Les bars laissent un siège de libre entre les clients. Le système de train, métro et d’autobus ont tous des caméras à infrarouge aux entrées et ils obligent les passagers à porter des masques. Il y a toujours un garde de sécurité dans les trains et les métros qui se promène de wagon à wagon et qui vérifie que tous se conforment à la règle. Il y a une amende de NT$ 15,000.00, environ CA$700.00, pour les infractions. Je vois régulièrement des employés qui désinfectent les rampes d’escaliers mobiles et les guichets automatiques “, poursuit Marcel.

Mesure de distanciation dans les bars et restaurants de Taipei.

Ce dernier est libre de circuler pour le travail et l’épicerie. “Aucune restriction, je peux sortir quand je le veux et aller où je le désire”.

La dernière visite de Marcel au Québec remonte à 2005. Nous l’avions alors rencontré à Richelieu où il était en visite dans sa famille. Marcel demeure toujours en contact avec ses amis du Québec via les réseaux sociaux.

Photographies : Gracieuseté Facebook/Max Primeau