SAINT-DENIS – La Société d’histoire des Riches-Lieux (SHRL) invite la population à venir s’exprimer et débattre de l’état de l’enseignement de l’Histoire du Québec. L‘historien et professeur d’histoire bien connu, Éric Bédard, viendra ouvrir la discussion en traçant un bref portrait de l’enseignement de l’Histoire du Québec à travers les époques et dressera un état des lieux et nous parlera des enjeux qui se dessinent à l’horizon.
Quatre ateliers suivront, dont les thèmes suscitent particulièrement des passions :
- L’enseignement de l’Histoire au primaire et au secondaire doit-il être un récit admirateur ?
- Pourquoi l’Histoire du Québec, ce n’est pas l’Histoire d’une province ?
- Comment faire en sorte que l’enseignement de l’Histoire ne passe pas seulement par l’école ?
- Comment réussir à améliorer les connaissances historiques de la population en 2025 ?
L’entrée est gratuite pour tous ! Repas et breuvages sont offerts (au moment de l’inscription) au coût de 25 $ pour les non-membres et de 20 $ pour les membres.
La Société d’histoire des Riches-Lieux est un organisme à but non lucratif. Elle a pour mission de conserver et de promouvoir le patrimoine oral, écrit et bâti de Saint-Denis, de Saint-Charles et des environs, ainsi que de familiariser les citoyens avec l’histoire locale.
Le colloque se tiendra le 25 octobre, de 9 h 30 à 16 h, SALLE DE L’INSTITUT CANADIEN, au 16, rue Saint-Pierre, Saint-Charles-sur-Richelieu, J0H 2G0.
Cliquez ICI pour confirmer votre présence