Grosse soirée de musique samedi à Chambly avec un trio de choc qui en aura fait écarquiller des zieux et des z’oreilles. Nous attendions ce spectacle hommage à Collins & Gabriel depuis le mois de décembre avec fébrilité et nous n’avons pas été déçu.
Martin Levac débarquait donc au pub Délires et Délices avec son nouveau spectacle dédié à Phil Collins et Peter Gabriel, en formule trio acoustique…
En fait, ce show de près de 2 heures non stop, n’avait d’acoustique que le nom parce que ça sonnait pas mal full band avec un claviériste (Jean-François Duchesnes) qui assurait aussi de sa main gauche les basses fréquences. Et avec Levac à l’autre bout du stage derrière son drum, le remplissage de notes était complet.
Au centre du trio, Claude Pineault, membre d’Ex-Libris, un excellent band prog des nineties dont nous écoutons encore régulièrement les deux disques produits par la formation, assurait la portion grattée et vocalisée de Peter Gabriel pour ajouter une autre touche magique aux interprétations.
Ce show hommage à Collins et Gabriel fut également l’occasion de revisiter certaines chansons moins connues (des coups de coeur) de ces artistes durant leurs carrières solos et avec le groupe le groupe Genesis. Le résultat de certaines pièces en trio était assez impressionnant !
Parmi les pièces revisitées au courant de la soirée en totalité et en medley on retiendra de Peter Gabriel les pièces Steam, Come talk to me, Digging in the dirt, Wallflower, Shock the Monkey, Solsbury Hill, Mercy Street, Sledgehammer, In your Eyes. Pour Genesis : l’intro piano de Firth Of Fifth, The Chamber of 32 doors. Et Pour Phil Collins/Genesis : Sqonk – Afterglow (Extrait). Against all Odds, Sussudio (version jazz), You’ll be in My Hart… chanson thème sur film Tarzan.
Bref, un spectacle impeccable avec des voix très proches des originales, surtout dans le cas de Collins dont Martin Levac en est le principal impersonator mondial. Si vous n’avez pas encore vu ce show, ne manquez pas l’occasion, car la tournée s’étire encore sur toute l’année.