Christophe Normand : Redonner au suivant !

André Corbeij

MARIEVILLE – C’est un Christophe Normand très heureux et satisfait avec lequel le Journal s’est entretenu au lendemain de la première des deux cliniques de football qu’il a animé samedi dernier à l’école secondaire Mgr Euclide-Théberge à Marieville. Le nouveau centre-arrière des Alouettes de Montréal dans la LCF n’en revenait tout simplement pas de la réponse des jeunes pour sa clinique d’initiation et de perfectionnement au football qui se poursuivra d’ailleurs ce samedi 30 mars à 19 h, toujours au gymnase de MET.

«Ça fait trois ans qu’on offre cette clinique et cette année on a battu tous les records avec près de 60 inscriptions. C’est fou ! C’est le double des autres années », lance satisfait Christophe.

De Winnipeg à Edmonton… jusqu’à Montréal

Après avoir évolué trois ans à Winnipeg et une année à Edmonton, Christophe Normand rentre donc au bercail.  «La décision de revenir au Québec n’a pas été difficile à prendre. Il y avait eu des discussions avec Edmonton. Les offres étaient intéressantes, mais lors de la journée des agents libres, mon agent m’a demandé si j’étais intéressé d’aller jouer à Montréal. Les Alouettes m’ont fait une offre que j’ai acceptée sans hésiter», mentionne Christophe, qui s’est installé avec sa petite famille à Bromont, lieu de sa naissance.

Son retour au Québec semble avoir créé un véritable buzz dans la communauté du football.  «Ça bouge un peu plus sur les médias sociaux», se réjouit Christophe.

Trouver sa voie

Le coup de cœur pour le football, Christophe l’a eu alors qu’il était au premier secondaire.  «Mathieu Proulx qui était alors avec les Alouettes et était venu nous rencontrer à l’école pour nous parler de son métier. J’ai tout de suite su que je voulais jouer au football. J’ai attrapé la piqûre», lance Christophe.

Rétrospectivement, Christophe Normand conserve de très bons souvenirs de son passage à Marieville et ce malgré un passage à l’adolescence difficile. Il se dit reconnaissant envers les entraîneurs qu’il a eus avec les Castors de Marieville : les Jean-Guy Bellemare, Michel Grisé, Serge Leduc, Jean Lacaille, Alain Larocque et cie.

« Ces coachs-là m’ont beaucoup aidé et motivé. Au secondaire et dans le milieu où j’ai grandi, ç’a été pas mal rock’n roll pour moi. Les coachs m’ont incité à continuer dans le sport et je les remercie aujourd’hui», conclut Christophe.

Rappelons en terminant que c’est le 19 mai que Christophe se rapportera au camp des Alouettes pour préparer sa 5e saison dans la Ligue canadienne de football.

Sur la photographie du haut en page d’accueil, on aperçoit Christophe Normand en compagnie de l’entraîneur Serge Leduc.

Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien Inc. / Reproduction interdite