Christian Fortin, recruteur de bénévoles

RICHELIEU – Fort de son expérience comme bénévole aux Jeux olympiques de Vancouver, Sotchi et Rio, Christian Fortin est passé de l’autre côté de la clôture.

Depuis janvier, le Richelois est coordonnateur des ressources bénévoles au sein de l’organisation du 47e Championnat du monde de gymnastique artistique FIG 2017, qui aura lieu du 2 au 8 octobre au stade olympique à Montréal.

D’ici là, c’est lui qui aura la tâche de recruter les 500 bénévoles essentiels à la bonne marche de l’événement.

« Notre comité compte 18 employés permanents. Les inscriptions des bénévoles vont bons trains. Étrangement, on entend souvent dire que pour certains événements à Montréal, il est difficile de recruter des bénévoles. Nous ça va très bien. La gymnastique est très populaire au Québec. Je pense que l’effet Nadia Comaneci a beaucoup aidé. Nous recevons en moyenne une quinzaine d’inscriptions par semaine», lance M. Fortin qui réalise aujourd’hui un rêve.

Nadia Comaneci, reine des J.O. de Montréal en 1976

« Chaque fois que j’étais planté debout quelque part dans le monde, je me disais qu’il fallait bien qu’un jour mon bénévolat me serve à quelque chose, au moins à organiser un événement majeur et de le vivre du début à la fin. Voilà, c’est maintenant chose faite.»

Organisé en plein 375e anniversaire de Montréal, l’organisation du Championnat a reçu à quelques reprises la visite de la célèbre Nadia Comaneci, qui en est la porte-parole officielle.

«Nadia est venue nous rencontrer à nos bureaux plus tôt cette année. Je lui ai serré la main. Nadia s’occupe d’un club de gymnastique avec son conjoint aux États-Unis. Elle voyage beaucoup. Elle est aussi ambassadrice de la discipline en Roumaine», explique M. Fortin.

Nadia Comaneci…aujourd’hui

Pour la présentation du championnat mondial, le stade olympique sera reconfiguré en mode amphithéâtre.

« Des rideaux seront érigés tout autour du losange du terrain de baseball. Les 10 000 spectateurs pour chacune des séances pourront suivre les compétitions sur un écran géant. Les trois premières journées du championnat seront consacrées aux qualifications qui seront suivies des rondes pour l’obtention des médailles», poursuit Christian Fortin.

73 pays participeront à ces mondiaux de gymnastique. Les délégations compteront 500 gymnastes et autant de personnes à leur suite : entraîneurs, médecins, physiothérapeute, etc.

Il est toujours possible de s’inscrire comme bénévole. Posséder une bonne connaissance de la gymnastique est bien sûr un must. Il faut bien maîtriser l’anglais la langue commune qui sera parlé durant l’événement. Mais le critère numéro demeure l’enthousiasme et l’entregent.

Plusieurs postes sont disponibles comme secrétaire de juge de compétitions, responsable à l’entretien des zones de compétitions, responsable au chronométrage afin bien coordonner la rentrée et la sortie des athlètes de la zone d’échauffement vers le de la compétition. Des bénévoles seront attitrés au service aux médias, pour offrir aux journalistes un service d’accompagnement. D’autres porteront le chapeau de chauffeur pour transporter les athlètes et V.I.P. de l’aéroport vers le stade olympique ou leur chambre d’hôtel…

« Nous avons un groupe de chauffeurs qui sont pour la majorité de jeunes retraités que l’on croise régulièrement dans l’événementiel sportif de calibre international. On les voit à la Coupe Rogers, dans les championnats mondiaux de hockey junior. Ces bénévoles aiment rencontrer les gens et les déplacer dans la ville», poursuit M. Fortin.

Rappelons que ce championnat s’inscrit dans le calendrier des Jeux olympiques. Le public aura donc la chance de voir à l’œuvre la crème des gymnastes qui évoluent à l’échelle mondiale.

« Montréal marquera pour ces athlètes le début du cycle qui les mènera vers Tokyo en 2020. Nous accueillerons plusieurs des médaillé(e)s des J.O. de Rio et les étoiles montantes de la discipline », de conclure Christian Fortin.

Pour en apprendre plus sur le 47e Championnat du monde de gymnastique artistique FIG 2017.

Bénévoles