CHATEAUGUAY – Face aux défis économiques liés à l’imposition des tarifs douaniers par les États-Unis, la Ville de Châteauguay a réaffirmé son engagement envers l’achat local et la vitalité économique de son territoire. Consciente de l’importance d’investir dans ses entreprises et fournisseurs locaux, elle continuera d’appliquer avec rigueur sa politique d’approvisionnement visant à maximiser les retombées économiques au sein de la communauté.
Depuis plusieurs années, la Ville applique une Politique de gestion contractuelle qui favorise les fournisseurs locaux. Cette politique permet à un fournisseur du territoire d’obtenir un contrat municipal même si son prix dépasse d’au maximum 5 % celui d’un concurrent extérieur, à condition que la qualité des services ou des produits soit équivalente.
Une mobilisation accrue pour renforcer l’économie régionale
Dans le contexte économique actuel, la Ville entend appliquer cette politique avec une vigilance accrue, tout en explorant de nouvelles avenues pour diversifier ses approvisionnements et privilégier des alternatives québécoises et canadiennes. Des mesures seront aussi prises afin de déterminer la provenance des différents produits achetés et des alternatives seront recherchées dans le cadre légal des pouvoirs des municipalités.
De plus, Châteauguay s’engage à collaborer activement avec les autres municipalités de la MRC de Roussillon dans l’élaboration d’un plan d’action concerté visant à soutenir les entreprises de la région et à renforcer la résilience économique face aux incertitudes du marché.
La Ville invite également les citoyens à adopter cette démarche en privilégiant les commerces et les services de proximité. Ensemble, il est possible de bâtir une économie locale plus forte et plus solidaire.
« Nous croyons fermement que chaque dollar investi localement a un impact direct sur l’emploi et la vitalité de notre communauté. La Ville de Châteauguay doit être un leader en matière d’achat local et c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que nos décisions d’achat bénéficient en priorité aux entreprises d’ici », a mentionné Éric Allard, maire de Chateauguay.
« Notre politique d’approvisionnement repose sur une approche équilibrée qui respecte les obligations légales tout en maximisant les bénéfices pour l’économie locale. Nous sollicitons d’abord les entreprises du territoire et veillons à ce que les fonds publics contribuent à la prospérité des commerces et des fournisseurs locaux, lorsque c’est possible », de conclure Karl Sacha Langlois, directeur général de la Ville.