MONTÉRÉGIE – Les différents services des incendies de la Montérégie souhaitent informer les citoyens à profiter du passage à l’heure normale cette nuit*, pour procéder à la vérification de leurs avertisseurs de fumée, au remplacement de leurs piles et à la mise à jour de leur plan d’évacuation.
Avertisseur de fumée fonctionnel
Pour vérifier le bon fonctionnement d’un avertisseur de fumée, il suffit d’appuyer sur le bouton pendant quelques secondes, jusqu’à ce qu’il émette un signal sonore. S’il est en bon état, il émettra un signal dès son déclenchement; mais s’il émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est faible et doit être changée.
On ne doit jamais utiliser de piles rechargeables dans un tel appareil. On doit compter un minimum d’un avertisseur de fumée par étage, de même qu’au sous-sol et idéalement, dans chaque chambre à coucher. Un appareil endommagé, poussiéreux ou n’émettant pas de signal après le remplacement de la pile, doit absolument être changé.
Un avertisseur de fumée doit être remplacé tous les dix ans (selon la date indiquée sur le boîtier). En l’absence d’indication, il ne faut prendre aucun risque et le remplacer.
Lorsqu’un avertisseur de fumée relié à une centrale d’alarme est défectueux, il affichera un trouble sur panneau de contrôle. Le cas échéant, il faut communiquer avec la compagnie. Seul un technicien certifié peut en faire la vérification.
Il importe de préciser que les propriétaires de logements doivent fournir un avertisseur de fumée à leurs locataires, toutefois ces derniers sont responsable de leur entretien et de changer les piles lorsque nécessaire.
Rappelons que la fumée est la principale cause de décès dans un incendie. Seules trois minutes suffisent à la fumée pour asphyxier une personne. Les effets toxiques des gaz et de la fumée, créés par les flammes, peuvent empêcher les victimes de se réveiller. Voilà pourquoi un avertisseur de fumée adéquat, jumelé à un plan d’évacuation à jour, contribuent à sauver de nombreuses vies.
*Dans la nuit du 2 au 3 novembre 2024, il faudra reculer l’heure. Plus précisément, à 2 h du matin, le Québec reviendra à l’heure normale.