André Corbeij
SAINT-CÉSAIRE – Pendant que Pyeongchang vivait ses dernières heures de compétitions olympiques…à quelques centaines de milliers de kilomètres de là, un autre événement sportif d’une belle ampleur donnait également à vivre de grandes émotions aux athlètes, à leurs supporters ainsi qu’à leurs bénévoles dévoués.
Le 24 février, la ville de Saint-Césaire accueillait le championnat provincial de lutte olympique, soit la plus importante compétition de l’année au Québec de la discipline et c’est dans une ville près de 6000 âmes que, depuis plus de 25 ans, cette compétition est organisée avec succès.
Pour l’avoir vécu sur place, ce succès s’explique avec une expertise reconnue au Canada et à un contingent de bénévoles dévoué et efficace. Au premier rang, M. Dominique Choquette, du club de lutte olympique Les Patriotes de Saint-Césaire, qui était sans voix au lendemain de l’événement et pour cause. En plus d’assurer la logistique avec ses bénévoles, il était à pied d’œuvre durant les combats pour diriger ses troupes.
« C’est un de nos plus beaux événements. Nous avons accueilli plus d’athlètes que prévu. Au total, plus de 160 athlètes. La surprise est venue des plus jeunes, les poussins, benjamins et bantams. Le nombre de participants était plus élevé cette année. Nous avions une quarantaine de matchs par tapis dans ces catégories. Ce fut un beau problème à gérer. Nous avons dû activer à la dernière minute une troisième surface pour ne pas ralentir la présentation des combats. Le succès de l’événement repose sur un travail d’équipe. J’ai la chance d’avoir un bon groupe de parents pour me faciliter la tâche et de présenter un événement à la hauteur attendue», lance M. Choquette visiblement satisfait.
L’entraineur Dominique Choquette, en discussion avec le lutteur Julien Choquette et Nathan Germain, médaillé d’or chez les benjamins.
Pour le club hôte, les Patriotes de Saint-Césaire, ce championnat québécois 2018 aura été plus que satisfaisant.
«Pour les athlètes de notre club, une compétition de cette envergure représente toujours un bon défi. Pour le public c’est l’occasion de voir où l’athlète est rendu dans son cheminement. La lutte est bien loin d’être un sport violent. C’est un sport très stratégique et technique. Pour nous, dans notre développement, nous encourageons les athlètes à aller chercher des points, et pas seulement coller les épaules de l’adversaire au tapis dans les premiers instants d’un match. Moi je dis toujours : si tu veux être meilleur que l’autre, gagne ton match par la supériorité des points dans le temps impartis. Nous développons nos jeunes en leur apprenant à être capables de gérer la tension d’un bout à l’autre d’un combat. Nous développons pour le long terme», explique M. Choquette.
Parmi les belles surprises de ce championnat, un nouveau venu a fat tourner les têtes.
« Jérémy Préfontaine n’en était qu’à sa deuxième compétition à vie chez les benjamins. Voilà quelques semaines, il remportait l’or à Renfrew et il a réussi le même exploit au provincial à Saint-Césaire. Il impressionne beaucoup par son écoute et son attitude en compétition. C’est un bel athlète en devenir», lance M. Choquette.
Les Patriotes sur le podium
La moisson a été bonne cette année au championnat provincial de lutte olympique avec 21 médailles récoltées au plan individuel. Plusieurs lutteurs y ont obtenu leur passeport pour les championnats canadiens cadets et juvéniles qui se dérouleront à Edmonton à la mi-avril soit Olivier Paré, Yann Heymug, Raphaël Hardy, Mathis Rainville et Camille Dubuc.
Catégorie Poussins Garçons
28 kg : Ionas Priftakis – médaille d’or
32 kg : Malik Ostiguy – médaille d’or
Classement par équipe : 3e sur 5.
Catégorie Benjamin Garçons
32 kg : Jérémy Préfontaine – médaille d’or
Jérémy Martin – médaille de bronze
Mathis Thériault – 4e place
37 kg : Salomon Lacasse – médaille d’or
Ézékiel Germain – 4e place
42 kg : Gabriel Massé – médaille d’argent
52 kg : Cédrick Barrière – médaille d’or
Classement par équipe : 1er sur 6.
Catégorie Bantams Garçons
37 kg : Nathan Rainville – médaille d’or
Cazian Comeau-Elman – médaille d’argent
William-Alexandre Ostiguy – médaille de bronze
44 kg : Jacob Jutras – médaille d’or
48 kg : Nathan Germain – médaille d’or
56 kg : Isaac Lacasse – médaille d’or
65 kg : Émile Forgues – médaille d’or
Catégorie Cadets Garçons
48 kg : Olivier Paré – médaille d’or
55 kg : Simon Gaudreault – médaille de bronze
65 kg : Yann Heymug – médaille d’argent (qualifié pour les nationaux)
Émile Forgue 4e place
71 kg : Raphaël Hardy : médaille d’or (qualifié pour les nationaux)
80 kg : Mathis Rainville : médaille d’argent (qualifié pour les nationaux)
Classement par équipe : 1er sur 9.
Catégorie Poussins Femmes
27 kg : Eleonore Lacasse : médaille d’or
Catégorie Cadet-Juvénile Femmes
60 kg : Camille Dubuc – médaille d’argent (qualifiée pour les nationaux cadettes)