Le champ des morts lance l’automne théâtral à Chambly

CHAMBLY – Retour dans le temps ce mois-ci au café théâtre de Chambly, avec la production Le champs des morts, d’Edgar Lee Masters, une pièce traduite et adaptée en québécois par Roland Lepage.

Chantal Reichel en signe la mise en scène assistée de Céline Roy. Le tandem nous invite à un voyage au cœur de la ruralité québécoise à l’aube du 20e siècle. Une histoire poignante sur un texte puissant et évocateur, qui propose  une ode à la vie, la mort, les amours… les occupations, les déceptions et les grands moments de bonheur des habitants d’un petit village.

«Le champ des morts est une pièce monumentale et casse-gueule pour qui souhaite s’y attaquer à sa mise en scène. Elle comporte une quarantaine de personnages. Ça faisait plusieurs années que je voulais mettre la main sur ce texte et que cette pièce est enfin présentée au café-théâtre. Avec le concours d’une troupe de Saint-Jean, j’ai réussi à le retrouver. J’avais vu la pièce il y a plus de 20 ans. J’avais conservé le feuillet sur lequel j’avais inscrit «SUBLIME», tellement j’avais été émue et épatée», lance Chantal Reichel.

La version que présentera le café-théâtre de Chambly du 29 septembre au 28 octobre, est inspirée de Spoon River du dramaturge américain Edgars Lee Masters. Les chants de Spoon River sont ceux des habitants du village de Spoon River (Illinois), enterrés sur la colline au-dessus d’une rivière, qui forment une constellation de fantômes ferraillant de leurs passés, de leurs commerces, de leurs ambitions et de leurs amours…

 

Dans l’adaptation québécoise chamblyenne, neuf comédiens interpréteront une quarantaine de personnages, qui se livreront à des interactions entre deux à quatre personnages. Tous les comédiens demeureront sur scène tout au long de la pièce. On les verra se métamorphoser sous nos yeux; enfiler une pièce de vêtement de façon fluide, pour créer un nouveau personnage.

«Le défi principal des comédiens aura été d’apprendre le langage rural du début du 20e siècle et de demeurer sur scène pendant tout le spectacle.Tous ceux et celles qui entrent en contact avec ce texte en sortent transformés. C’est une belle poésie empreinte de sagesse. Elle passe sous le microscope la vie des habitants de ce petit village, leur chagrin, leurs aspirations. L’intelligence et la lucidité du texte vont émouvoir le spectateur. Moi qui suis une fille de mots, je suis tombé en amour avec ce texte-là»,poursuit Chantal Reichel.

La production mettra en vedette Daniel Boutin, Sylvie Charland, Natanaël D. Gemme, Véronique Dupont, Anne-Marie Guay, Julie Morissette, Anne Paquin, Jean-François Paradis et Céline Roy.

La direction musicale est assurée par Rachel Tara Marien et les décors signés par le pinceau de Chantal Pinard.

Le café-théâtre de Chambly propose des forfaits souper-théâtre à La Croise des chemins et aux Grillades du Fort de Chambly. Renseignements : 450-447-2953.

Photographies: Gracieuseté café-théâtre de Chambly