CHAMBLY – Tous à l’eau pour le Grand Splash ! La Ville de Chambly convie les citoyens à sauter dans le bassin de Chambly à partir du Centre nautique Gervais-Désourdy (1577, avenue Bourgogne), le dimanche 2 juillet*, à 9 h 45.
Cet événement festif et gratuit démontre l’engagement de la Ville à poursuivre et à améliorer ses efforts de protection de la rivière Richelieu et à mettre en valeur son potentiel nautique récréatif. Il témoigne aussi de la volonté de la municipalité de continuer la bonification de ses accès sécuritaires aux plans d’eau, accès qui sont déjà nombreux (quai municipal, parc des Rapides, quai fédéral, etc.) et qui permettent l’augmentation des superficies de berges publiques.
De plus, le Grand Splash vise à sensibiliser les citoyens à la protection du bassin de Chambly et à faire des gestes concrets pour permettre une baignade en toute sécurité, et ce, dans une eau de qualité.
«Nous voulons que ce saut symbolique rallie et conscientise les différents acteurs locaux et régionaux. Le bassin est un environnement exceptionnel et une zone importante d’activités récréotouristiques. Le conseil municipal et l’administration municipale ont comme priorités de le protéger et de le rendre accessible. Déjà, les efforts se multiplient en ce sens, et les résultats concrets se font sentir sur la qualité de l’eau», indique la mairesse de Chambly, madame Alexandra Labbé, qui fera elle-même le grand saut, le 2 juillet.
À bord de leur embarcation, les amateurs de canot, kayak et planche à pagaie sont aussi les bienvenus à « splasher » au moyen de leur pagaie !
Plus qu’un Grand Splash
Durant la semaine du 1er juillet au 10 juillet, plusieurs autres Grand Splash se dérouleront à travers tout le Québec.
La série d’événements est chapeautée par la Fondation Rivières, qui souhaite démocratiser l’accès aux cours d’eau en invitant la population à se lancer à l’eau à partir d’endroits sécuritaires, qui n’ont pas le statut d’accès public à l’eau, mais qui ont le potentiel de le devenir.
La Fondation Rivières a pour mandat, entre autres, d’offrir des services-conseils aux municipalités afin d’améliorer la qualité des rivières et des cours d’eau.
Récemment, la Fondation Rivières et la Ville de Chambly rendaient publics les résultats d’une étude qui révèle que la qualité de l’eau dans le bassin de Chambly a un très bon potentiel de baignade par temps sec. Les résultats de ce premier portrait de la qualité microbiologique de l’eau dans le bassin ouvrent la voie à de nouveaux usages de la rivière, dans le respect de l’environnement.
Pour plus d’information sur l’événement, communiquez avec le Service loisirs et culture au 450 658-2711.
*En cas de pluie, l’événement aura lieu le lundi 3 juillet, à 10 h.