Chambly célèbre le soccer

CHAMBLY- Du 18 au 20 août, Chambly était soccer alors qu’on y a célébré sous le soleil la fin de la saison 2017. Mais il était minuit moins une. La pluie diluvienne qui s’était abattue sur Chambly le vendredi matin aurait pu forcer le report d’une trentaine de matchs.

« Nous étions sur les dents. Avec des terrains détrempés, l’horaire serait devenu un vrai casse-tête. Nous avions des matchs de prévus pour toute la soirée du vendredi. Puis le miracle est arrivé. Le soleil est apparu en après-midi et les terrains opérationnels pour la soirée», a lancé avec soulagement Patrick Morin, directeur général de l’association de soccer de Chambly.

Ce festival de fin de saison Métro-Collin venait clore les activités de la ligue de soccer au volet récréatif, qui représente 1800 joueurs. Et il faut multiplier ce nombre par deux en y ajoutant les membres des familles de joueurs présents sur le site durant la présentation de l’événement.

Durant tout le week-end, certaines équipes ont disputé des matchs sous forme d’un tournoi qui a mené à une remise de médailles. Pour les catégories de 4 à 10 ans, il n’y aura pas de classement. Les jeunes disputeront les matchs pour s’amuser. Les 4 à 6 ans recevront tous une médaille d’or Timbits.

«Pour les 12 à 22 ans, il y a un classement, mais pas de champion de saison. On regarde plus le développement des jeunes en leur offrant un peu de combativité sur le terrain», lance Patrick Morin. Les 7 à 17 ans disputeront un tournoi. Ils joueront entre 3 et 4 matchs selon le nombre d’équipes participantes dans leur catégorie. Des demi-finales puis des finales départageront les équipes médaillées d’or, d’argent et de bronze et participation.

«Dans toutes les catégories de 8 ans à 17 ans, les entraîneurs nommeront un joueur ayant faire preuve du meilleur esprit sportif et le meilleur joueur de la saison», poursuit M. Morin.

Le volet compétitif cartonne

Si la saison extérieure pour le volet récréatif est chose du passée, il a en va autrement pour les équipes compétitives du A, AA et AAA de l’Arsenal, dont la saison se conclura à l’automne.

«Samedi dernier, l’Arsenal masculin U16-AAA a pris le premier rang au provincial, qui compte 14 équipes. C’est un véritable exploit. L’équipe féminine U11A a gagné son passeport pour graduer en AA l’an prochain. Les garçons du U12 A sont en bonne position. Il gagne présentement tous leurs matchs. Ils sont en train de s’assurer leur place en doubles lettres pour 2018. Mais ils leur restent encore trois matchs à jouer», conclut Patrick Morin.

 

Photographies : André Corbeij/Reproduction interdite ©