Chambly-Canton. Vue aérienne en 1953

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Nous offrons au lecteur une vue aérienne magnifique de la municipalité du Canton de Chambly, prise en 1953 ou 1954. La photographie accuse un âge respectable de 68 ans environ.

Nous soulignons quelques édifices mis davantage en évidence. Quelques-uns ont disparu. D’autres ne sont pas encore construits, particulièrement sur les rues St-Jacques, Bennett et Des Carrières. En haut, à gauche de la photographie, un bâtiment faisant un angle droit a appartenu à la « Segal Shirts » depuis 1928, avant de devenir la propriété de « Cooper Clothing » de 1935 à 1973. La confection de vêtements a permis l’embauche de plusieurs femmes de la localité.

On remarquera l’entrepôt d’engrais chimique, nommé « L’Agrico » érigé en 1937, démoli en janvier 2018. L’église Très-Saint-Coeur-de-Marie, inaugurée en 1950, alors que la chapelle primitive (1898-1957), déménagée de la rue St-Jacques à la rue Des Carrières, existe encore sur le terrain de la fabrique.

Plus bas, à gauche, le couvent Valdombre, aussi appelé pensionnat « Val-Marie », incendié le 16 mai 1953. Il a été remplacé par la résidence Emma-Lajeunesse et les appartements Albani et Lafontaine. Ce bâtiment transformé était à l’origine (1796) le manoir du seigneur Gabriel Christie avant de devenir la propriété de l’entrepreneur John Yule, puis de l’industriel Samuel-Thomas Willett. Derrière cette institution scolaire s’étend les jardins et le verger des occupants.

On aura noté aussi l’accès au parc boisé appelé « Pine Grove Park », près de la gare de Chambly-Canton, ainsi que le pont qui enjambe le canal, lequel pont relie la rue De l’Église à la route Nationale

Sources: Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Les Cahiers de la seigneurie de Chambly, no 23, avril 1999, Jacqueline Hardy, « Les femmes dans l’industrie du vêtement. »