Chambly-Bassin vu des airs. Les années 1970

Paul-Henri Hudon

CHAMBLY – La presse locale publiait le 28 juin 1966 un long éditorial prônant la venue à Chambly d’un centre d’achats. Juste à côté, une réclame commerciale titrait : On ne veut pas de centre d’achats !

Sur la photo aérienne, on reconnaîtra facilement « Place Chambly », populairement appelé le « Centre d’achats », avec en annexe le « Steinberg ». On y voit aussi le bureau de « Postes CANADA » ,  les stations-service et «Le Sabotier », commerce de chaussures établi en 1972, aujourd’hui disparu. Plus loin, l’édifice de la « Mairie de Chambly». La Résidence des Bâtisseurs n’a pas encore occupé le terrain.

En 1966, Place Chambly regroupait une dizaine de boutiques accessibles de l’extérieur, et en 1968, se dotait d’un mail intérieur. Une association de marchands était créée.

En 1993, un groupe de quatre marchands achète, rénove et agrandit le centre commercial qui regroupe quelque 25 à 30 commerçants spécialisés, dont :

Les Impeccables, boutique de vêtements pour hommes, propriété d’Alain Ostiguy.

Gaby Jeunesse Plus, boutique de vêtements pour dames, existe depuis 1967.

Joailleries G.D. propriété de Gilbert et France Viau, installé depuis 1981 à Place Chambly

– La librairie Larico, membre des Librairies indépendantes du Québec et agréée par le Ministère de la Culture, a été fondée en 1967.

-Décoration Maurice Lacelle, (Décor Lacelle) fondée en 1968, propose un service de décoration et offre une variété de tissus, et de services de couture.

Illustration, Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly.