Chambly amorce les travaux au parc Hertel

CHAMBLY– La Ville de Chambly annonce le début des travaux entourant le réaménagement du parc Hertel, à compter du 29 avril 2024, lesquels représentent un investissement de 825 000 $ afin d’améliorer la qualité de vie des résidants.

Les travaux s’échelonneront d’avril à septembre. Ils comprennent le nivellement et le drainage du site; l’aménagement de modules de jeux, d’une aire de jeu libre gazonnée, d’une butte à glisser et d’un sentier en criblure de pierre; l’ajout d’équipements (brumisateur, fontaine à boire et mobilier urbain), de bordures et d’une dalle en béton; la plantation de végétation, d’arbres et d’arbustes.

Les différents espaces du parc seront définis par une modulation du sol, créant ainsi de la topographie et des écrans avec les rues avoisinantes. Le parc comprendra une grande aire de jeux libres au centre, un petit amphithéâtre, une aire de fraîcheur avec brumisateur, une aire de pique-nique, deux aires de jeux avec modules en bois (18 mois à 5 ans et 5 à 12 ans), une butte à glisser avec glissoire sur talus, ainsi que des noues végétalisées.

Afin d’assurer la sécurité de tous, le site sera inaccessible pendant la durée des travaux. Idées de parcs à proximité : parcs Chaumont, Ostiguy et Rougemont. L’accès à la cour l’école De Salaberry et aux arrêts d’autobus sera maintenu en tout temps.

La présence du chantier entraînera la fermeture partielle de l’avenue De Gentilly, à la hauteur du parc; toutefois l’accès aux résidences sera maintenu en tout temps. Le réaménagement du parc Hertel était jugé prioritaire par le Plan directeur des parcs, espaces verts, plateaux sportif et infrastructures, adopté en 2022.

 À propos de la démarche de participation publique :

  • Le réaménagement du parc Hertel a fait l’objet d’une démarche de participation publique.
  • Un premier sondage, en 2022, a permis de mieux connaître les besoins des utilisateurs, de cerner leurs attentes et leurs désirs et définir les équipements qui pourraient être intégrés.
  • À la suite de quoi, la firme Stantec, spécialisée en architecture du paysage, a réalisé deux concepts d’aménagement qui ont présentés aux citoyens lors d’une assemblée de consultation publique et ensuite soumis au vote populaire.
  • À l’issue du vote, le concept Les monticules a été préféré par les citoyens.
  • D’une superficie de 41 515 pi2, ce parc situé dans le district Louis-Franquet est considéré comme parc de voisinage, répondant essentiellement aux citoyens demeurant à proximité.