Chambly adopte son programme triennal d’immobilisations 2025-2026-2027

CHAMBLY – La Ville de Chambly a adopté son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2026-2027. Des investissements de 112,55 M$ sur trois ans, dont 46 M$ en 2025. Les projets détaillés sont accessibles sur le site ville.chambly.qc.ca (Ville/Budget).

Faits en bref :

⦁ L’objectif d’un tel exercice est de bien planifier les investissements en anticipant les besoins futurs et en établissant un budget prévisionnel, en identifiant les coûts par projet et les sources de financement possibles.
⦁ Les projets présentés dans le PTI visent notamment à améliorer les infrastructures municipales afin de répondre aux besoins croissants de la population.
⦁ Le conseil municipal s’est donné comme priorités : la qualité de vie des citoyens et l’accès à des aménagements inclusifs et adaptés; le développement durable et la résilience aux changements climatiques, de même que la sécurité publique, le transport et la mobilité.
⦁ Pour réduire le montant à la charge de la population, un montant de 32,9 M$ provient de diverses sources de financement (subventions, fonds, etc.) en 2025.
⦁ La réalisation de certains projets présentés dans le cadre du PTI est conditionnelle à l’obtention de financements externes.

Investissements par secteurs d’activités :
⦁ Infrastructures et services techniques
⦁ Voirie : 2,3 M$
⦁ Hygiène du milieu (eaux usées et eau potable) : 13,1 M$
⦁ Véhicules et équipements : 2,3 M$
⦁ Bâtiments administratifs et communautaires : 2,95 M$
⦁ Développement des milieux de vie
⦁ Mobilité active : 1 M$
⦁ Parcs et terrains de jeux : 24,1 M$
⦁ Technologie de l’information : 300 K$

«Ces projets, essentiels au développement et à l’amélioration de notre belle ville, s’inscrivent dans une vision à long terme et sont le fruit d’un travail de planification rigoureux. Ce plan a été élaboré avec un cadre financier solide et réfléchi, pour nous assurer que chaque projet est non seulement réalisable, mais qu’il apporte une valeur ajoutée significative à notre communauté», a mentionné la mairesse de Chambly Alexandra Labbé.

À propos du programme triennal d’immobilisations (PTI) :

Le programme triennal d’immobilisations (PTI) est un plan stratégique adopté par le conseil municipal pour planifier et gérer les investissements en infrastructures et équipements sur une période de trois ans. Il détaille les projets d’immobilisations, leurs coûts prévus et les sources de financement, en vue de répondre aux besoins de développement et d’entretien des infrastructures municipales.

Lien utile :
www.ville.chambly.qc.ca (Ville/Budget)