MONTÉRÉGIE – Les amateurs de motoneige sont comblés et se réjouissent des belles conditions actuelles pour la pratique de ce loisir hivernal. Pour notre secteur, la Montérégie, la chute de neige des derniers jours a amené quelques centimètres supplémentaires de poudreuse pour recouvrir les sentiers.
La FMQ invite les motoneigistes à la prudence
L’ensemble des régions du Québec peut profiter de la saison de la motoneige. L’attente a été longue et les premières neiges sont, pour les motoneigistes, le signe avant-coureur d’une sortie en sentier. Toutefois, la frénésie ne doit pas prévaloir sur la vigilance.
La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) rappelle aux adeptes de redoubler de prudence et particulièrement sur les plans d’eau. Il ne faut pas non plus s’aventurer sur un sentier non balisé par les bénévoles de clubs.
Ce sont les bénévoles de clubs qui, actuellement, préparent les sentiers pour la saison hivernale. Les motoneigistes sont donc invités à communiquer avec les clubs afin de vérifier la date d’ouverture des sentiers.
La sécurité, une priorité, une responsabilité collective
Chaque année, la FCMQ offre une formation de pointe aux patrouilleurs de clubs ainsi qu’à ses patrouilleurs provinciaux. Elle s’assure ainsi que les patrouilleurs bénévoles aient toutes les connaissances et la compétence voulues pour veiller sur la sécurité des usagers.
Garder sa droite, respecter les limites de vitesse indiquées, planifier ses randonnées, etc…
Adopter une attitude sécuritaire en sentier, c’est GAGE D’ASSURER SA SÉCURITÉ.
Photographie : André Corbeij/Journal Le Montérégien©