André Corbeij
MARIEVILLE – Deuxième semaine d’activités au football RSEQ Montérégie. Samedi matin, les Griffons cadets de Saint-Césaire (notre photo) signaient un gain de 27-0 contre les représentants de l’école secondaire Massey-Vanier de Cowansville. La troupe de Mario Blais inscrivait donc d’un premier gain cette saison, après s’être inclinée la semaine dernière par la marque de 31-6 contre Saint-Lambert (Collège Durocher).
Durant le match de samedi dernier (15 septembre) sur les lignes de côtés du terrain de l’école secondaire Mgr Euclide-Théberge, il y avait un spectateur attentif : Jean Lacaille, l’instructeur-chef des Castors de Marieville du juvénile, qui arborait une généreuse barbe. La veille, son équipe avait remporté une victoire de 27-7 contre Farnham (J.J. Bertrand).
On a demandé à M. Lacaille ce qu’il venait faire au match des cadets. « Je suis ici pour évaluer le talent et voir ce que l’avenir de mon équipe nous réserve !», a-t-il lancé d’un ton badin.
Les Castors qui ont amorcé leur camp d’entraînement le 15 août, ont débuté leur saison à l’extérieur le 8 septembre et s’était incliné 44-14 contre l’école Louis-Philippe Paré (Châteauguay).
«Nous avions une équipe incomplète sur le terrain. D’une semaine à l’autre nous ne savons pas combien de joueurs nous allons habiller. Il y a beaucoup de va et viens ces dernières années», a lancé M. Lacaille.
Pour l’heure, les Castors réussissent à aligner 25 joueurs réguliers voire 29 dans les meilleurs jours. Ce qui force l’équipe à faire jouer des joueurs à plusieurs positions au cours d’un seul match.
«Contre Châteauguay, malgré l’absence de plusieurs joueurs, nous aurions dû performer davantage dans cette défaite de 44-14. Si les gars avaient tous été présents tout au long du match comme dans celui de vendredi soir dernier à Farnham, le pointage aurait été beaucoup plus serré», explique Jean Lacaille.
Ce dernier a bien apprécié ce qu’il a vu lors de la victoire des siens de 27-7. «Les gars ont offert de belles performances à tous les niveaux. L’esprit d’équipe a été incroyable. Cette attitude peut nous amener loin cette saison», poursuit M. Lacaille.
La mouture 2018 des Castors juvéniles repose sur beaucoup de talent à la ligne offensive. L’équipe sera rapide et excellera au poste de quart-arrière et de receveurs de passes.
«Si on donne de la protection et du temps à notre quart arrière et une fois bien huilé, la machine va être payante. Nous ne sommes qu’en début de saison. Notre ligne défensive a remonté son jeu d’un cran en l’espace d’un seul match. Nous aurions pu gagner notre match 27-0 contre Farnham. Les gars ont ralentis en deuxième demi. Il étaient brûlés», explique, M. Lacaille.
Prochains matchs
Les Castors de Marieville recevront samedi prochain (22 septembre) les représentants de l’École secondaire La Poudrière. L’équipe est déjà en mode préparation pour cet affrontement.
«Nous savons exactement quoi faire pour relever notre performance. Dès mardi, nous nous attaquerons à peaufiner notre jeu au sol pour améliorer les courts gains dans des situations de 3e essai et 1», conclut Jean Lacaille.
Avec le match de vendredi, les Castors se retrouvent au 5e rang du classement général qui est dominé par Trois-Rivières (Des Pionniers), une nouvelle équipe qui a atterri dans la Division 3. En deux matchs, cette équipe n’a concédé que 6 points à leurs adversaires.
Du côté des Griffons, avec sa victoire du 15 septembre par la marque de 27-0, la troupe de Mario Blais se retrouve également au 5e rang du classement général de la Division D4, présentement dominé par le Collège Durocher et Louis-Phillipe Paré qui cumule chacun 2 victoires.
Prochain match des Griffons, ce jeudi 20 septembre à 19 h, à Farnham. (J.J. Bertrand).
On s’en reparle.
Photographies: André Corbeij ©