SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – La prochaine rentrée aura lieu le 30 août prochain pour tous les élèves inscrits, soit presque 22 000, dans les écoles ainsi que dans les centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR). Les directions et cadres, les professionnels et les membres du personnel sont déjà à l’œuvre pour finaliser les préparatifs de cette nouvelle année scolaire. Le personnel enseignant sera de retour en poste le 24 août prochain.
Portrait de la clientèle pour l’année 2023-2024
Formation générale des jeunes 1 (en comparaison de l’année scolaire 2022-2023)
Passe-Partout : 490 élèves (en hausse de 7,5%)
Préscolaire 4 ans : 217 élèves (maximum permis pour les 17 groupes)
Préscolaire 5 ans : 1 738 élèves (en hausse de 5,8%)
Primaire : 10 713 élèves (en hausse de 0,6%) Secondaire : 7 658 (en hausse de 2,4%)
Formation générale aux adultes
En date du 22 juin 2023, plus de 710 inscriptions étaient enregistrées pour la prochaine année scolaire. La clientèle adulte varie en cours d’année en fonction des inscriptions qui sont en continu.
Formation professionnelle
En date du 22 juin 2023, 641 élèves inscrits dans 18 programmes menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP), ou à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) ou à une attestation d’études professionnelles (AEP).
Portrait du personnel et recrutement
Le CSSDHR est sans contredit un employeur de choix pour la région du Haut-Richelieu. Plus de 4 000 personnes y œuvrent et près de 2 500 ont un statut d’employé régulier.
Encore cette année, plus de 2 000 enseignantes et enseignants seront en poste.
Près de 200 professionnels (psychologues, orthopédagogues, psychoéducateurs, conseillers pédagogiques, etc.) et plus de 1 200 membres du personnel de soutien (concierges, secrétaires d’école, techniciens en éducation spécialisée, interprètes, surveillants d’élèves, éducateurs en service de garde, préposés aux élèves handicapés, etc.) complètent les effectifs.
Les directions et cadres (directions et directions adjointes d’école, de centre et de service, coordonnateurs, régisseurs et gestionnaires administratifs d’établissement) sont au nombre de 135.
Des efforts ont été déployés pour combler l’ensemble des postes de manière anticipée afin de mieux répondre aux grands besoins de main-d’œuvre dans le secteur de l’éducation. Plusieurs postes demeurent néanmoins à pourvoir pour les quatre catégories de personnel : enseignants, professionnels, personnel de soutien et gestionnaires. La page Facebook, la page LinkedIn et le site Internet du CSSDHR présentent les plus récentes offres.
Services éducatifs et transport scolaire
Les services éducatifs sont dispensés dans 35 écoles primaires, 7 écoles secondaires, 1 école régionale spécialisée (Marie-Rivier), 1 centre de formation professionnelle (École professionnelle des Métiers) et 1 centre d’éducation des adultes (La Relance).
Classes ajoutées – De nouvelles classes régulières et d’adaptation scolaire ont été ajoutées principalement au secondaire en cohérence avec la hausse du nombre d’élèves.
Maternelle 4 ans et Passe-Partout – Le CSSDHR compte 17 classes de maternelle 4 ans à temps plein. Le programme Passe-Partout, disponible sur tout le territoire, s’adresse directement aux parents. Il leur permet de se familiariser avec les facteurs de réussite et les défis entourant le passage de la petite enfance vers le milieu scolaire.
Élèves avec des besoins particuliers – L’équipe des services complémentaires travaille en proximité avec les équipes-écoles afin de mettre en place des conditions gagnantes pour favoriser le bien-être et la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. L’intégration linguistique, sociale et scolaire sera mise en place en début d’année scolaire.
Transport scolaire – Plus de 11 300 élèves seront transportés dans 215 véhicules (autobus, minibus, autobus adaptés et berlines) sur le territoire d’une superficie de 1 468 km2 et desservant 23 municipalités. Chaque jour, les véhicules effectueront 829 parcours différents comportant plus de 3 500 arrêts.
Dates à retenir
Assemblées générales de parents et conseils d’établissement – Les parents sont invités à surveiller les communications en provenance de l’école pour être informés des différentes options de participation à la vie scolaire de leur enfant.
Programme d’éducation intermédiaire (PEI) – Trois écoles offrent le programme : École secondaire Monseigneur-Euclide-Théberge, Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot et Polyvalente Marcel-Landry. Visiter l’onglet Parents – menu Programmes et services offerts – PÉI et le site de l’école pour les conditions et les tests d’admission.
Concentration Langues et communication – La rencontre d’information aura lieu le 19 septembre à 19 h (lieu à confirmer). La date limite pour les inscriptions pour l’année 2024-2025 est le 4 octobre 2023. Pour des informations sur les conditions d’admission, visiter l’onglet Parents – menu Programmes et services offerts – Concentration Langues et communication.
Concentrations sportives et artistiques – La rencontre d’information aura lieu le 20 septembre à 19 h (lieu à confirmer). La date limite pour les inscriptions pour l’année 2024-2025 est le 4 octobre 2023. Pour des informations sur les conditions d’admission, visiter l’onglet Parents – menu Programmes et services offerts – Concentrations sportives et artistiques.
Portes ouvertes des écoles secondaires – Les portes ouvertes auront lieu au courant du mois de septembre. Les parents sont invités à surveiller le site web du CSSDHR (onglet Parents – menu Portes ouvertes) pour les détails.
Communications aux parents
Pour être informés et recevoir toutes les communications en provenance de l’école, du Centre de services scolaire et du comité de parents, les parents doivent s’inscrire à Mozaïk-Portail Parents. L’adresse courriel qui figure au dossier de l’élève et celle utilisée pour accéder à Mozaïk Portail Parents doit être la même. Des capsules d’aide pour s’inscrire sont disponibles sous l’onglet Parents – menu Inscription – pastille Aide aux parents.
IMPORTANT : Communiquez tout changement d’adresse, de coordonnées téléphoniques et de courriel, sans délai au secrétariat de l’école.
Soutien aux parents
Les parents sont invités à communiquer avec le personnel enseignant ou les directions pour obtenir du soutien ou pour toutes questions ou préoccupations. Les équipes-école sont là pour les accompagner dans tous les aspects de la vie scolaire de leur enfant.
À compter du 28 août prochain, la Loi sur le protecteur national de l’élève entrera en vigueur. L’élève ou le parent insatisfait d’un service pourra alors s’adresser au protecteur national de l’élève (PNE) après avoir manifesté son insatisfaction auprès du personnel et de l’équipe du service à la clientèle.
Le service à la clientèle du CSSDHR est un mécanisme de communication entre l’école et la famille dont dispose le CSSDHR depuis près de 15 ans et qui permet d’aborder toute problématique dans le respect de tous. Pour en apprendre davantage, visiter l’onglet Service à la clientèle.
Agrandissements et travaux de réfection du parc immobilier
Plus de 30 projets ont été amorcés au début de l’été 2023 relativement à l’entretien, la rénovation ou l’amélioration des immeubles représentant un investissement de l’ordre de 19 millions. Ces projets consistent notamment à la réfection d’enveloppes et la mise à niveau des salles mécaniques et équipements de ventilations.
Malgré la hausse de prix des matériaux de construction et des enjeux d’approvisionnement, presque tous les projets visant à rénover les classes et à bonifier les aménagements extérieurs ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.
Les besoins en espace étant grandissants pour le CSSDHR, plusieurs demandes ont été déposées auprès du ministère de l’Éducation afin d’obtenir l’autorisation et le financement pour agrandir ou construire de nouvelles écoles. Par ailleurs, le CSSDHR a eu l’autorisation d’effectuer une étude d’avant-projet pour l’agrandissement de l’école Hamel.
Tout comme l’année dernière, le CSSDHR déposera, à l’automne 2023, des demandes qui toucheront 11 autres projets. L’installation de modulaires temporaires permettant de pallier le manque d’espace actuel dans les écoles secondaires Joséphine Dandurand et la Polyvalente Marcel Landry sera achevée en vue de la rentrée scolaire. Il s’agit de projets qui représentent une contribution de plus de 10 M$.
«La dernière année scolaire a été marquée par le renouvellement de notre Plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Cet exercice nous a permis de mieux cerner nos enjeux pour, ensemble, y travailler et faire la différence pour la réussite de tous nos élèves dès 2023-2024. Que cette nouvelle année soit remplie de belles réalisations et surtout de plaisir. Bonne rentrée!», de conclure Marie-Claude Huberdeau, directrice générale