Paul-Henri Hudon
CHAMBLY – Les photographies étaient trop magnifiques pour les tenir en boîte. Nous les offrons au public pour rappeler l’époque. 1915. Le Canada est en guerre.
Des chars allégoriques sont préparés pour la parade dans les rues de Chambly. On les voit devant les casernes militaires au parc de la Commune. Les attelages sont brillants. Les décors s’affichent aux couleurs de la France. Les devises “Nos droits, notre langue, notre foi” évoquent les slogans patriotiques de l’époque.
Remarquez quand même la discrète publicité commerciale, et le drapeau sans fleurs de lys. Ce n’est pas banal que les casernes de Chambly servent de fond de scène. Rappelons qu’il y a eu des ateliers de fourniture de guerre dans ces bâtiments lors de la Première Guerre mondiale.
Nous n’avons pas pu identifier les personnalités qui figurent fièrement sur les voitures, portant le chapeau Stetson. Nous aurions aimé connaitre l’enfant qui représente saint Jean-Baptiste et le mouton de circonstance. Hélas la presse de l’époque n’a pas daigné nous informer. De même pour le militaire galonné et encadré de fleurs sur son Clydesdale, à patte blanche. Qui est-il ?
Ces photographies proviennent des archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, Fonds seigneurie de Monnoir.