Caserne Serge-Caron : Début de la démolition du bâtiment

CHAMBLY – La Ville de Chambly tient à informer la population qu’elle a amorcé la mobilisation du chantier entourant la démolition de la caserne Serge-Caron, laquelle sera effectuée de façon écoresponsable, et ce, en vue d’entamer prochainement sa reconstruction.

Dans la semaine du 20 janvier, l’entrepreneur mandaté par la Ville de Chambly a amorcé la mobilisation du chantier et entamera la démolition de l’actuelle caserne Serge-Caron

Les travaux de démolition dureront environ 4 à 5 semaines.

La Ville s’est assurée auprès de l’entrepreneur que la gestion et la valorisation des matériaux issus de la démolition du bâtiment et des travaux généraux soient effectuées de façon écoresponsable. Un suivi à cet effet sera effectué par les professionnels en chantier.

– La brique, le béton et l’acier seront en grande partie récupérés ou recyclés.

– Le système de captation à la source, les portes, les luminaires, les lumières, les composantes de détection, les boîtiers électriques, les unités d’échangeurs et les aérothermes seront récupérés et réinstallés dans la nouvelle caserne.

– La majorité du mobilier sera également réutilisé, notamment les compresseurs d’air respirable, les compresseurs pour les camions, les casiers pour les habits de combat, des casiers pour les employés, l’ensemble du système de récupération des gaz d’échappement, les laveuses industrielles, de même que les unités de chauffage (aérothermes).

Le projet de reconstruction de la caserne Serge-Caron représente un investissement de 19,1 M$. La Ville de Chambly bénéficie d’une subvention de 5 799 101 $ octroyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, par le biais du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).

La municipalité compte également sur des redevances perçues dans le cadre de projets immobiliers d’envergure, soit 528 750 $ provenant du projet Lumicité sur les écluses; 391 250 $ provenant du projet AERA Chambly; 337 500 $ provenant du projet Cloriacité de Chambly.

Sur la photo : Nicolas Drapeau, directeur du Service d’incendie de Chambly; Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly; Louis Lemieux, député de Saint-Jean et adjoint parlementaire de Jean-François Roberge (en remplacement du ministre et député Jean-François Roberge).