Carignan dévoile sa nouvelle Politique culturelle

CARIGNAN – La Ville de Carignan dévoile officiellement sa nouvelle Politique culturelle avec son plan d’action 2024-2026. Le lancement s’est déroulé le 23 avril, dans le cadre d’une conférence de presse et de l’inauguration de sa première exposition extérieure, à la Maison des générations Ginette-Grenier (MG3).

« L’intérêt de la Ville de Carignan pour la culture existe depuis plus de 20 ans, avec sa première politique culturelle en 2003. Et depuis 2021, la Ville s’est bien entourée pour plancher sur cette nouvelle mouture de politique et plan d’action visant concrètement à démontrer l’importance des activités culturelles locales et ses retombées dans son milieu. Nous tenons d’ailleurs à remercier toutes les personnes, citoyens, organismes et élus, qui, de près ou de loin, ont contribué à cette démarche de réflexion collective », explique M. Patrick Marquès, maire de Carignan.

Les éléments identitaires de Carignan ressortis se résument à trois aspects :

  • Le territoire unique de la ville;
  • Ses valeurs familiales;
  • Son développement durable prometteur, habilité par le fait que Carignan est une jeune ville.

De ces éléments identitaires, l’action culturelle à préconiser s’avère de :

  • Favoriser la diversité, l’intergénérationel et la cohésion sociale;
  • Développer le sentiment d’appartenance et d’identité;
  • Contribuer au développement économique (la culture comme 4e dimension du développement durable).

De ces axes découlent quatre (4) grandes orientations à travailler dans les prochaines années :

  • Encourager et soutenir l’accès à la vie culturelle pour tous
  • Stimuler l’épanouissement individuel et la cohésion sociale
  • Soutenir l’émergence de notre identité culturelle
  • Faciliter la participation de la culture au développement économique

Le plan d’action adopté s’étale sur trois (3) ans, soit de 2024 à 2026. Celui-ci propose une panoplie d’actions diversifiée qui touche notamment la participation citoyenne, le patrimoine et la culture dans le développement économique. Par exemple dès cet été, il y aura la nouveauté du piano public disponible prochainement muni d’une housse extérieure à la place publique de la MG3, en plus de notre première exposition extérieure, qui est le fruit d’une médiation culturelle lors la Fête des citoyens 2023 par l’artiste Orniartho.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la politique culturelle et son plan d’action 2024-2026 disponible sur le site web de la Ville : carignan.quebec .

Sur la photo : Odrée Hamel, directrice des loisirs, culture et vie communautaire
Édith Labrosse, conseillère municipale sur le comité culturel,Stéphane Leblanc, artiste de la première exposition extérieure à la Maison des générations Ginette-Grenier,Diane Morneau, conseillère municipale sur le comité culturel, Patrick Marquès, maire de Carignan et Daniel St-Jean, conseiller municipal.