FARNHAM – La Ville de Farnham a instauré, à l’automne 2018, la collecte des matières organiques : les fameux bacs bruns. Toutefois, même à ce jour, la majorité de la population ne possède pas toutes les notions permettant de démystifier ce qui est compostable de ce qui ne l’est pas.
La réception d’avis de non-conformité provenant de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM) aura poussé les autorités à réfléchir aux actions à mettre en place à court terme.
Soucieuse de sensibiliser sa population au niveau des bienfaits de la pratique du compostage, Jennika Rodrigue-Lacasse, directrice du Service de l’urbanisme, ainsi que Roxanne Roy Landry, directrice du Service des loisirs, ont approché l’équipe de Faire danser un village afin de préparer la première étape d’une importante campagne de sensibilisation.
La vidéo percutante : Bâtir ensemble sera présentée sur la page Facebook de la Ville de Farnham.
Faire danser un village – À Farnham, on composte!
Farnham nous inspire à bâtir ensemble un monde meilleur, plus vert, plus solidaire! 🌱✨🤎Farnham inspires us to build a better, greener, more united world together! 🌱✨🤎Production: Ville de FarnhamRéalisation: Faire danser un villageImages: Alex ChabotMontage: Alex Chabot, Maude LecoursChorégraphies: Maude LecoursAssistante à la production: Charlotte VaillancourtChanson: « Bâtir ensemble »Paroles, musique et interprétation: Jo Harbec et JP PothierComédiens: Maud Gailloux et Frédéric PelletierMerci à nos étoiles de la danse: CPE Le Colibri Centre d'Action Bénévole de Farnham FleurExcel inc. Ferme des 3 Samson MDJFarnham Verger Kessler et La Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi
Posted by Faire danser un village on Tuesday, October 20, 2020
La Ville aura bénéficié de la collaboration de Jo Harbec et JP Pothier pour signer l’œuvre musicale qui sera entendue dans la vidéo, permettant de livrer un message d’actualité porteur de sens.
Au niveau visuel, les personnages principaux, Maud Gailloux et Frédéric Pelletier, transporteront le spectateur en dansant à travers des scènes loufoques rattachées au sujet, sous la généreuse participation de nombreuses équipes : CPE Le Colibri, Centre d’action bénévole de Farnham, FleurExcel, Ferme des 3 Samson, Maison des Jeunes de Farnham, RIGMRBM, Verger Kessler, ainsi que des citoyens de Farnham.
Les responsables du projet sont unanimes à ce sujet : « Comme citoyennes, nous produisons des déchets quotidiennement et essayons, au fil des ans, de diminuer notre empreinte écologique en toute simplicité. Par ce projet, nous souhaitons marteler le fait que composter, c’est simple, accessible et que ça a un impact concret sur l’environnement », de conclure mesdames Rodrigue-Lacasse et Roy-Landry.