MARIEVILLE – Dimanche dernier, à la salle des chevaliers de Colomb de Marieville, la Maison Victor-Gadbois a remis à M. Fernand-Touchette le *Prix Gérard-Dupont, pour souligner ses 20 ans de bénévolat au sein de la campagne locale de levée de fonds pour venir en aide à l’organisme.
Le Journal Le Montérégien a rencontré M. Touchette chez lui ce matin et il était dans une bonne journée pour recevoir du monde. C’est que l’homme, malgré ses problèmes de santé, a toujours le coeur sur la main pour parler d’actions humanitaires.
Rappelons que la Maison Victor-Gadbois est un organisme qui accueille gratuitement de nombreuses personnes souffrant de cancer en phase terminale. Elles reçoivent les soins appropriés et l’attention particulière qui les aides à terminer leurs jours dans la dignité.
Pendant 20 ans, M. Touchette qui aura bientôt 89 ans, a été l’organisateur de déjeuners-bénéfices et de quillothons pour amasser des fonds pour l’organisme.
Grâce à la générosité des gens, il aura réussi à amasser plus de 200, 000$. C’est son frère Maurice de Beloeil qui l’a intronisé auprès de la Maison Victor-Gadbois, en l’invitant à s’investir dans une campagne de levée de fonds.
«Mon frère m’a mis au défi d’organiser un quillothon. Je lui ai dit: je vais t’avertir, je vais te battre ! La première année, je les ai dépassés, en amassant plus de 4,400$», lance avec fierté M. Touchette.
Le bénévolat : un héritage maternel
Aussi loin qu’il s’en souvient, le goût de s’impliquer bénévolement pour la communauté, il l’a reçu de sa mère qui ne comptait pas ses heures pour aider son prochain.
«Ma mère, qui a élevé 17 enfants, faisait en plus du bénévolat. Elle n’avait pas fini d’accoucher, qu’elle partait pour aller aider du monde à Marieville. Moi, je m’étais dit qu’à ma retraite, je ne voulais pas ramasser de l’argent. Je voulais travailler pour les autres sans être payé. J’ai beaucoup investi là-dedans, mais-là, je ne suis plus capable», exprime M. Touchette qui remercie ses enfants, son voisin Guy Demers pour leur aide et leur soutien.
M. Touchette tend donc le flambeau à la relève pour continuer les campagnes de levée de fonds des déjeuners-bénéfices et des quillothons. Il a trouvé une personne pour s’occuper du quillothon 2025, prévu à la fin du mois. Mais il faudra une personne pour assurer la pérennité à long terme de ces événements.
Pour toutes informations, on peut joindre M. Touchette au 514 926-0490
* L’abbé Gérard-Dupont est cofondateur de la Maison Victor-Gadbois avec Louise Bernard et Pierrette Vaillancourt, infirmière et préposée. Tout en assumant ses fonctions de curé, l’abbé Dupont est aumônier auprès des malades du Centre d’accueil Marguerite-Adam de Belœil. En 2022, la Maison Victor-Gadbois a célébré ses 30 ans durant lesquels elle a accueilli 5 516 patients.