MARIEVILLE – La Ville de Marieville annonce la réalisation du projet issu de son premier processus de budget participatif amorcé en 2022. Il s’agit de l’installation de nouveaux jeux permanents dans trois parcs de la ville, une idée soumise par le Marievillois Pascal Simard et qui a reçu le plus d’appuis lors du vote de la population à la fin de l’été dernier.
C’est ainsi qu’ont été installés, au cours des dernières semaines, trois tables d’échecs et deux vélos musicaux au parc Édouard-Crevier (centre-ville), une table de ping-pong au parc de Neptune (secteur ouest) et une jungle de bambous au parc des Vétérans (secteur est). La mairesse de Marieville, Caroline Gagnon, se dit très heureuse du dénouement du projet.
«L’aboutissement du premier budget participatif de la Ville est une réelle fierté, parce que c’est grâce à l’implication des citoyens que nous avons pu ajouter de nouvelles installations dans nos parcs, qui plairont aux enfants comme aux adultes. C’est pourquoi je tiens à remercier et à féliciter le citoyen porteur du projet, Pascal Simard, pour sa participation et pour avoir rendu possible cette belle réalisation», a-t-elle déclaré.
M. Simard s’est aussi enthousiasmé de la réalisation du projet, même si son idée soumise au départ a dû être révisée afin de respecter le budget maximal de 100 000 $. Pour lui, l’important est que les nouveaux jeux viennent dynamiser les parcs et offrir aux jeunes de nouvelles activités à pratiquer à l’extérieur.
Rappelons qu’un budget participatif est un processus démocratique qui permet aux citoyens de prendre part au développement de leur ville en proposant des projets visant à améliorer leur milieu de vie.
La Ville de Marieville a l’intention de poursuivre en proposant un deuxième processus dès 2024, lequel sera lancé en début d’année avec un appel à la population pour soumettre leurs idées d’investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.ville.marieville.qc.ca/budget-participatif.