André Corbeij
CHAMBLY – Bruno Huissoud, le président de la Fondation pour les arts et la culture du Bassin de Chambly, est aussi un artisan de premier plan, qui produit des pièces assez spectaculaires en son genre. Ébéniste de formation et professeur dans cette discipline, il a consacré ses dernières années à créer des fauteuils et des tables qui font tourner les têtes.
Chacune de ses création se caractérise par une touche personnelle et originale. Aucune table n’est identique parce que la matière première, une tranche d’un immense tronc d’arbre, sera souvent décoré d’une incrustation unique.
Fauteuil sculpté à même la souche. (Bruno Huissoud)
Une histoire d’amour
Natif de Lyon, en France, l’histoire d’amour de Bruno Huissoud avec le Québec a justement débuté avec une histoire… d’amour. Nous sommes en 1986.
«J’avais rencontré une fille qui traversais l’Europe à vélo. J’avais 23 ans quand je suis arrivé au Québec. J’ai travaillé comme éducateur dans une garderie pendant dix ans. En parallèle, je touchais un peu à tout. J’aimais le travail manuel. J’étais une sorte de patenteux-bricoleur», explique M. Huissoud.
Propriétaire d’une maison plus que centenaire à Chambly, il l’a rafistolera dans ses moments libres.
« Cette maison a beaucoup de boiserie. Et c’est ce qu m’a donner le goût d’aller chercher une formation en ébénisterie. Je me suis inscrit à l’École du meuble du Père Marquette à Montréal, où j’ai eu deux profs fantastiques; Marie Gélinas et Germain L’Archer, qui est resté mon mentor», lance M. Huissoud.
De fil en aiguille, le Chamblyen explorera le bois sous toutes ses formes, par la création de meubles utilitaires, la restauration de vieux meubles et de portes pour les institutions muséales. Il enseignera pendant un an et demie en technique d’ébénisterie au Cégep de Terrebonne. Il retournera en France, (Toulouse), pour suivre son épouse qui devait y compléter un post doctorat.
Table avec incrustations. (Bruno Huissoud)
À son retour à Chambly, il ouvre son atelier-école dans le Vieux-Chambly où il transmet son savoir. Ils fera partie des Compagnons du Devoir à travers lequel il perfectionnera son métier.
«Avoir mon atelier chez moi dans ma cours, m’a permis à pousser davantage la création. C’est de là qu’est partie l’idée de faire des tables avec des incrustations», explique M. Huissoud.
Avec ses tables, l’artisan redonne une seconde vie aux arbres malades ou en fin de vie.
« Je récupère les souches ou troncs qui sont encore utilisables des arbres attaqués par les maladies. Je le coupes en tranches et j’en fais de belles tables avec des incrustations. J’aime la marqueterie. Ça rehausse beaucoup l’œuvre en lui conférant une signature particulière. C’est beaucoup de travail, mais ç’a en vaut la peine», conclut M. Huissoud.
