Photos reportage : André Corbeij
CULTURE – Un autre week-end marqué par la présence bienveillante de Dame Nature qui a collaboré de belle manière au succès des Journées de la culture 2024. Que ce soit à Richelieu, Chambly, Carignan et Marieville, l’offre avait de quoi sustenter les épicuriens les plus affamés !
Du côté de Richelieu, le 4e symposium d’arts Richelieu expose accueillait les visiteurs sur le terrain adjacent au Chalet du parc Florence-Viens. L’événement se voulait une célébration de la créativité et de l’expression artistique. Il a également offert aux artistes et artisans la chance de partager leur travail et d’échanger avec le public.
À Chambly, les arts d’ici étaient à l’honneur au Pôle culturel. Le menu des activités était copieux, avec une incursion au coeur de différentes pratiques culturelles et artistiques. Lors du passage du Journal Le Montérégien, des enfants participaient à un atelier d’improvisation offert par le Café-Théâtre de Chambly, tandis que d’autres étaient à l’œuvre dans la confection de masques vénitiens.
À Carignan, les activités en famille se déroulaient à la Maison des générations Ginette-Grenier avec au menu : contes enchanteurs pour enfants et adultes, animations ponctuelles, atelier musical. Clou des Journées : l’événement Carignan en couleurs dévoilait les œuvres réalisées par des artistes locaux.
Enfin à Marieville, les trois Journées de la culture ont connue leur apogée au parc Crevier le dimanche 29 septembre, avec le spectacle de l’Ensemble vocal L’Air du Temps, qui a présenté des extraits de son spectacle annuel. Lecture, histoire, généalogie, ateliers d’initiation étaient également au menu au sous-sol de l’église Saint-Nom-de-Marie.
Place aux images !
L’Ensemble vocal L’Air du Temps de Marieville.
4e Symposium Richelieu-Expose
Un sympathique musicien croqué à Carignan.
Atelier d’improvisation au Pôle culturel de Chambly.
Confection de masques.
L’artiste peintre Marie-Aline Laberge.
Atelier d’initiation au fusain à Marieville.