Bouillon de culture !

 André Corbeij

CHAMBLY – Week-end particulièrement animé et festif que celui qui se termine aujourd’hui dans la belle région du Bassin de Chambly. À bord de sa fusée interstellaire, le représentant du Journal Le Montérégien s’est imprégné a fond de la culture locale alors que la vie nocturne nous a offert plusieurs événements musicaux de très grand qualité.

Premier alunissage : le Restaurant Marius qui célébrait hier soir le retour tant attendu de Kalamazoo, l’ultime hommage québécois à Creedence Clearwater Revival (CCR).

La performance de bande à Joe Lefèbvre, Simon Brodeur, Réal Poirier et Charles Savoie n’a pas pris une seule ride après 4 années d’absence de la scène.

Dès le premier riff de la Rickenbacker passé dans la pédale tremolo du Sieur Charlot Savoie, qui a lancé la chanson Born in the Bayou, nous savions que l’affaire était dans la poche !

L’accueil délirant du public après la chanson ne laissait plus aucun doute: Kalamazoo est bel et bien de retour pour un autre tour de piste que l’on souhaite le plus long possible. Surveillez prochainement l’annonce des concerts à venir. Il y en aura un autre à Chambly…

Kalamazoo

Kalamazoo. Photographie: Charles-Olivier

Second arrêt : La Croisée des Chemins. La désormais vénérable institution des nouveaux quartiers de Chambly avait rameuté un collectif de musicien pas piqué des vers sous l’habile direction musicale du jeune harmoniciste mathiassois Shawn McPherson.

Pour plusieurs, le jeune blanc bec fait déjà partie de la grande famille du blues du Québec qui a rapidement adopté le sympathique et chaleureux personnage. Shawn McPherson affiche sur scène une aura charismatique qui lui fera traverser les frontières du pays à n’en pas douter.

Shawn était flanqué de deux légendes du blues au Québec : le réputé guitariste Henri Breton, également de Saint-Mathias, qui roule sa bosse depuis plus de 40 ans et du contrebassiste Serge Dionne qui après une pause à l’international est venu passer les fêtes dans sa famille au Québec.

Plusieurs autres musiciens invités sont venus l’accompagner pour imprégner les murs de La Croisée d’une musique blues qui vient d’y faire son nid.

Shawn McPherson Band

Troisième stop : Le Dixie Resto Bar dont la moyenne d’âge a dramatiquement chuté lors de notre passage dans le lieu qui présentait un mini festival de musique punk rock . Le boomer que nous sommes n’a pas mis de temps à se faire «spotter» parmi la meute de jeunes lions lâchés lousses au-devant de la scène et qui s’en est donné à cœur joie au son de la musique endiablée de Riot Porn, une formation de Montréal forte en décibels, qui nous en aura mis pleins les oreilles !  Des spectacles ont été présentés en alternance tout au long de la soirée qui était organisée au profit d’Ataxie Canada.

Riot Porn