CARIGNAN – La M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu regroupe 13 municipalités. Elle est responsable de l’ensemble de la gestion des matières résiduelles. Dans l’objectif d’informer les citoyens sur les pratiques à améliorer en matière de gestion de leurs résidus domestiques, la M.R.C. mandate chaque année une patrouille verte pour inspecter les bacs à ordures ménagères et les bacs de matières recyclables.
Lors de chaque inspection visuelle (soulèvement du couvercle), les patrouilleurs ont pris en note les informations pertinentes et les anomalies observées dans les bacs. Aucun sac n’a été ouvert lors de cette opération.
Le rapport indique, dans un premier temps, que près de 80 % des résidences carignanoises ciblées par la patrouille verte ont participé aux collectes d’ordures en déposant un bac en bordure de rue le jour de la collecte.
Parmi ces 488 bacs à ordures inspectés à Carignan, 41 % contenaient des matières non acceptées : matières recyclables, matériaux secs de construction (bois, gypse, etc.), résidus domestiques dangereux et appareils électroniques.
Du côté de la collecte des matières recyclables, il s’avère que les Carignanois démontrent une réelle préoccupation pour la récupération et le recyclage. En effet, c’est à Carignan que le taux de participation le plus élevé fut observé : 85 %. De plus, alors qu’une moyenne de plus de 33 % des bacs inspectés dans les différentes villes desservies par la M.R.C. contenaient des matières refusées, le taux d’erreur observé à Carignan était de seulement 12 %, soit le taux le plus bas dans la région.
Les Carignanois peuvent donc être fiers de leurs bonnes pratiques en matière de recyclage. Cela dit, il faudra fournir plus d’efforts pour la collecte des ordures et profiter de l’implantation de la nouvelle collecte de matières organiques pour trier davantage nos résidus domestiques à la source et réduire la quantité de déchets dirigés vers les sites d’enfouissement.