CHAMBLY – La microbrasserie Délires & Délices de Chambly dévoilait le 19 août dernier, la bière « Caserne 26 », en présence de madame Sandra Bolduc, conseillère municipale, et monsieur Stéphane Dumberry, directeur du Service d’incendie. Cette bière a été nommée en l’honneur des pompiers de la caserne qui sont intervenus sur les lieux de la microbrasserie à la suite d’un problème d’émanations dangereuses en mai dernier.
La compagnie qui avait livré trois bidons de refroidisseurs au glycol en avait livré un qui contenait de l’acide. La réaction chimique avait fait exploser les tuyaux, libérant ainsi des vapeurs toxiques.
«Une fois sur les lieux, les pompiers de Chambly ont rapidement contacté l’escouade des matières dangereuses basée à Saint-Jean-sur-Richelieu qui est rapidement intervenue pour sécuriser la place», explique le maître-brasseur du Délires & Délices, Yves Pinet.
La Caserne 26, baptisée en l’honneur des vaillants pompiers de Chambly, est une «Witbier», une bière blanche Belge à laquelle le maître-brasseur a ajouté quelques épices de son cru.
«Les pompiers avaient réservé la salle du haut du pub en juin pour fêter la retraite d’un de leur collègue. Ce soir-là j’avais pris des notes pour savoir ce qu’ils aimaient comme types de bières. C’est ce qui m’a inspiré la Caserne 26», explique Yves Pinet qui a sorti en même temps de ses cuves l’IPA 1626, en hommage à l’adresse de la microbrasserie.
Le maître-brasseur qui vient d’atteindre sa vitesse de croisière, aura de quatre à six bières issues de son terroir à offrir au prochain Bières & Saveurs, de Chambly puis à La Grande Coulée, d’Orford
Yves Pinet, en collaboration avec le Broadway Pub à Shawinigan, a brassé une Pilsner, qui sera offerte en dégustation chez Délires & Délices. Cette bière sera présente aux kiosques des deux pubs durant le Bières & Saveurs, de Chambly… On en reparle.
Le maître-brasseur Yves Pinet. (Photo : André Corbeij/Reproduction interdite ©)
Photo du haut: Gracieuseté Ville de Chambly