Paul-Henri Hudon
HISTOIRE – Le lecteur aura reconnu l’emplacement près du réputé restaurant Marius, et au fond l’édifice de la Banque de Commerce. Sur l’avenue Bourgogne, une fanfare formée de jeunes « tambourinants » parade devant des automobilistes. Les cortèges et les triomphes rythmaient la vie électorale du temps. Les défilés des élus et de leurs supporteurs se voulaient un signal de victoire public. Fallait la fêter. Fallait l’exposer. Que vaudrait un exploit sans tambours et trompettes ?
Tout comme César, ou encore Napoléon, entraient à la maison auréolés de leurs victoires, et à qui on dressait des arcs de triomphe, l’élu municipal s’offrait un cortège public, pour qu’on voit, qu’on sache.
L’illustration veut souligner le mérite électoral d’un maire de Chambly-Canton (alors appelé Fort Chambly), Conrad Beauvais (1918-2000). Ce dernier, après avoir été échevin, fut élu maire de 1955 à 1959. Vient-il d’être élu ? ou réélu ?
Sources: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly. Fonds Conrad-Beauvais, P-011 p80. Voir Le Montérégien, édition du 9 mai 2022.