LONGUEUIL – Le Collège Notre-Dame-de-Lourdes annonce que son programme sportif comptera dorénavant un sport d’excellence en basketball (féminin et masculin).
Le principal objectif du sport d’excellence est d’offrir et d’assurer une structure d’encadrement permettant l’atteinte du plein potentiel sportif de ses jeunes athlètes. Les ressources humaines, financières et matérielles qui lui sont dédiées vont en ce sens. Pour le Collège Notre-Dame-de-Lourdes, son nouveau programme de sport d’excellence est le véhicule le mieux adapté pour permettre aux élèves-athlètes de se dépasser et de s’accomplir. En plus d’être les porte-étendards du Collège sur la scène provinciale et nationale, les athlètes des Prédateurs sont la preuve que la poursuite de l’excellence sportive peut se faire en symbiose avec la réussite académique.
«La notoriété, la reconnaissance et les performances de notre programme de basketball sur la scène provinciale depuis les dernières années nous ont menés à prendre ce virage pour affirmer la position de notre programme. Il était alors important de poser des actions concrètes pour continuer de soutenir son évolution», explique M. Simon-Pierre Ouellet, coordonnateur des sports interscolaires.
Le Collège Notre-Dame-de-Lourdes est l’un des rares établissements d’enseignement secondaire au Québec à évoluer dans les trois réseaux de compétition de basketball scolaire les plus relevés, tant chez les garçons que chez les filles : en benjamin division 2, en cadet division 1 et en juvénile division 1 (RSEQ). De plus, les équipes de la structure Excellence évoluent dans un calendrier de compétition hors-concours se déroulant majoritairement à l’extérieur de la province pour leur offrir des possibilités de développement rehaussées, en plus d’expériences uniques pour ses athlètes.
«Une telle annonce est très stimulante pour l’ensemble de notre équipe d’entraîneurs. Elle est d’autant plus significative qu’elle est soutenue par la direction du Collège qui démontre ainsi un appui indéniable dans cette vision du développement de notre programme. Cet appui nous motive à continuer de rehausser nos standards», affirme M. Francis Lauzière, enseignant et responsable du programme de basketball.
La nomination du premier sport d’excellence vient de pair avec la confection du premier cadre de référence du Collège en matière de sport. Celui-ci sera d’ailleurs disponible sur le site Internet des Prédateurs très prochainement.
À propos des Prédateurs du Collège du Collège Notre-Dame-de-Lourdes
Les Prédateurs du Collège Notre-Dame-de-Lourdes regroupent plus de 400 athlètes dans diverses disciplines sportives toutes régies par le RSEQ. Chaque année, environ 35 équipes évoluent dans ses trois structures : sport d’excellence (basketball), sports compétitifs (futsal, volleyball, badminton) et sports saisonniers (flag football, athlétisme, volleyball de plage). On y favorise le développement intégral des élèves-athlètes par une variété d’activités sportives et de niveaux d’engagement, en plus de promouvoir les valeurs de respect, fierté, engagement et dépassement de soi.
À propos du Collège Notre-Dame-de-Lourdes
Une école aux dimensions humaines et ouverte sur le monde, le Collège Notre-Dame-de-Lourdes a été un des premiers établissements au Québec à offrir le Programme d’éducation internationale, il y a plus de 25 ans. NDL accueille chaque année environ 1100 élèves, garçons et filles, dans un milieu qui innove constamment tout en ayant à cœur de perpétuer les valeurs chères à sa tradition.