Axiome : dans les hautes sphères du jazz métissé

André Corbeij

CHAMBLY – Fort d’une réputation largement méritée, Axiome posait ses amplis et sa prose hier soir à La Croisée des chemins pour une 3e Randonnée Jazz pas piquée des vers ! Le guitariste sorelois Stéphane Tellier et sa bande nous a en mis plein les oreilles, amenant l’auditoire hors des sentiers battus avec son jazz métissé, offrant au passage quelques clins d’œil inspirés aux rythmes latins et à l’univers manouche, dont le leader en est le principal ambassadeur au Québec.

Le trio est complété par des musiciens d’exception : le batteur Jean- François Bégin et Jonathan-Guillaume Boudreau à la contrebasse, qui enfile les notes aussi rapidement que son guitariste.

Axiome qui propose du matos original sur deux albums, revisite aussi des pièces classiques et trads, par l’entremise d’un impressionnant Reel énergique sur une mandoline. Bref, une Randonnée Jazz de très haut niveau dont les chanceux présents ont pu en apprécier toute la saveur.

Une dernière Randonnée Jazz vous sera proposée ce samedi 28 septembre. La soirée sera consacrée au trompettiste Ivanhoe Jolicoeur qui présente son groupe de Jazz, Bathyscaphe! Sextet.

 

 

 

Photographies : André Corbeij ©