Aux origines de l’ile Goyer. La famille de Conrad William

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – « La totalité de la Grande Ile (appelée aussi ile Johnson, et Grosse Ilea été achetée le 7 décembre 1946 par Conrad William, Arsène Burelle et Arthur Dupré de Carl J. Spector & Meyer B. Eliasoph. Ces associés juifs l’avaient obtenue en 1905 par achat de la famille de Stanislas Meunier» (Vente enregistrée sous le no 97579).

« Ces trois nouveaux associés possédaient une entreprise appelée : « Les Chalets de Chambly-Richelieu, Limitée » dont le rôle visait à construire et vendre des chalets sur l’ile Goyer. La compagnie a été formée à la suite de l’achat de l’île pour des raisons de protection financière pour les associés », selon le témoignage de M. Guy William.

Arthur Dupré (1905-1983), époux de Diana Nichols, a été maire de Beloeil de 1937 à 1961, député libéral du comté de Verchères en 1944 et 1956, conseiller législatif de la division de Montarville de 1963 à 1968. Il possédait une concession d’automobiles Chevrolet, Buick. Arsène Burelle (1890-1971), fils de Jérémie Burelle et de Virginie Dubois, est resté célibataire Il a été l’un des fondateurs de la Chambre de Commerce de Beloeil en 1913, et conseiller municipal de 1945 à 1961. Il est gérant d’un garage et fait le commerce d’automobiles.

Conrad William (1903-1993) et Marie-Jeanne Gravel (1909-1997), son épouse, mariés en 1936, habitaient à Beloeil. « Il est le fils de Salamaris William (1872-1922) et de Louise Borduas. Il opérait une entreprise de fabrication de corbillards et d’ambulances. Il était aussi conseiller municipal, ainsi que M. Arsène Burelle. Suite à l’achat de l’île, Conrad William a construit quelques maisons pour revente, dont la première lui servait de chalet au début. Il a ensuite érigé une résidence avec un magasin d’accommodation attenant, là où se trouve le <dépanneur> actuelConrad William a construit un pont de bois qui permettait le passage d’une seule voie à la fois, mais ayant plus ou moins 400 pieds de longueur.  Ce pont reposait sur la terre ferme d’un terrain à Saint-Basile-le-Grand acheté des frères Albert Vinet et Yvon Vinet » (enfants d’Alphonsine Pépin, veuve d’Alphonse Vinet dit Souligny. Donation du 21 mai 1936 devant le notaire Léo Lareau). Ces cultivateurs, célibataires, possédaient la terre face à l’ile du côté nord-ouest“.

La famille de Conrad William et de Marie-Jeanne Gravel est formée de cinq enfants : François, Jean, Bernard-Guy, né en 1939, « Ce dernier a fait ses études à l’externat classique de Longueuil », Hélène William et Louise William.

Références: Société d’histoire de la seigneurie de Chambly. Histoire du développement de l’ile Goyer. Témoignage de Guy William, 2018.

Illustrations: Archives photographiques de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly.  Le premier pont sur l’ile Goyer vers 1950. Guy William près du commerce familial à la sortie du pont.