CHAMBLY – La Société d’histoire de la seigneurie de Chambly invite ses membres et tout public à assister à une conférence tout à fait inédite sur des faits peu connus, La contrebande en Nouvelle-France, présentant l’histoire des contrebandiers et de la contrebande au 18e siècle, sur le corridor Montréal-Albany, trafic où Chambly a joué un rôle majeur.
Elle sera présentée au fort de Chambly, dans la salle Jacques-de-Chambly, à 13 h 30, le dimanche 30 septembre 2018. C’est une collaboration de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, de la municipalité de Chambly et de l’Agence Parcs-Canada, dans le cadre des Journées de la Culture.
Le conférencier est Alain Gelly, historien à la direction de l’archéologie et de l’histoire. Direction générale; de la conservation et de la commémoration du patrimoine, Agence Parcs Canada.
Docteur en histoire, il a réalisé plusieurs mandats touchant l’histoire économique, militaire et industrielle ainsi que celles des transports tant au Québec qu’au Canada. Il compte à son actif plusieurs écrits et conférences touchant divers aspects de l’histoire des canaux du Québec. Il est coauteur de deux monographies : Le canal de Lachine et La Passion du Patrimoine.
L’entrée est gratuite pour tous.
«Gardienne d’un vaste territoire, la garnison du fort Chambly est aux premières loges dans la lutte contre la contrebande. Or, malgré ses efforts et celui des autres représentants de l’autorité du roi, des marchands de Montréal et d’Albany échangent des fourrures contre des marchandises très prisées, tels que les tissus imprimés. Comment est-ce possible? Pourquoi ce commerce étranger est-il si important? Pourquoi les Autochtones le voient-ils comme un commerce et non un acte de contrebande? Qui en sont les acteurs inattendus et incontournables? Vous le découvrirez le 30 septembre au Fort-Chambly».