SALABERRY-DE-VALLEYFIELD – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 159 900 $ à La popote roulante de Salaberry-de-Valleyfield pour l’aider à acquérir le bâtiment qu’elle loue actuellement. Ce projet, réalisé dans la circonscription de Beauharnois, représente des investissements de 533 000 $.
Cette initiative a été retenue au terme d’un appel de projets lancé en juin dernier dans le cadre du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC).
La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, et le député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports, M. Claude Reid, en ont fait l’annonce aujourd’hui.
« Au Québec, nous avons la volonté d’entreprendre et de réussir collectivement la relance de notre économie. Bien ancrées dans leur communauté, les entreprises d’économie sociale participent activement au développement de leur région. Notre gouvernement est donc fier de soutenir, par le biais du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif, l’économie plurielle pour bâtir un avenir plus inclusif et prospère », mentionne Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.
« À la base de toute entreprise d’économie sociale, il y a un souhait d’agir concrètement dans la collectivité et de répondre aux besoins spécifiques du milieu. Le projet annoncé aujourd’hui s’inscrit dans cette dynamique et aura des retombées bénéfiques pour la région. C’est pourquoi nous sommes présents, par l’entremise du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif, pour appuyer sa réalisation», affirme Claude Reid, député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports
En bref :
- La popote roulante de SalaberrydeValleyfield a pour mission de favoriser le maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie. L’entreprise offre un soutien matériel et moral à ces personnes par le biais de repas livrés à leur domicile.
- Administré par Investissement Québec, le PIEC a été reconduit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020-2025 (PAGES). Il est destiné aux entreprises d’économie sociale qui veulent acquérir, construire ou rénover un bâtiment à vocation commerciale ou industrielle pour renforcer leur offre de services.
- Le PAGES est doté d’une enveloppe de 137 millions de dollars, dont 15 millions serviront à favoriser la relance postpandémie. Ses différentes mesures engendreront des investissements de l’ordre de 520 millions de dollars et permettront entre autres :
- d’offrir 3 500 activités d’accompagnement et de financement aux entreprises d’économie sociale afin qu’elles puissent répondre aux besoins des individus et des collectivités;
- de mettre en œuvre des outils adaptés en vue d’assurer leur relance.